Les grands voyages de Mademoiselle Prudence – Charlotte Gastaut

Prudence n’aime pas qu’on l’oblige à faire des choses. Et écouter sa maman est de très contraignant. Pourquoi être une petite fille sage quand on peut être espiègle?

Prudence est dans sa chambre. Elle entend sa mère l’apostropher : « Tu es prête ? On y va…Où sont tes chaussures ? ». Pourquoi lui répondre? Pourquoi faut-il toujours qu’on lui donne des ordres? Pourquoi est sa mère crie tout le temps? Qu’importe, elle préfère rester dans sa chambre et surtout laisser son imagination prendre le pouvoir. Ainsi elle s’envole au dessus des nuages, va manger des cerises, marche dans une jungle, câline un éléphant, nage avec des sirènes, regarde les étoiles avec la lune, danse dans des flaques d’eau, s’amuse avec des monstres, vol avec des ballons… Un monde tellement merveilleux, alors pourquoi vouloir vraiment rester à écouter le mécontentement d’une maman, trop terre à terre?

Charlotte Gastaut nous propose un livre vraiment magnifique. Dès que j’ai vu la couverture, je me le suis achetée. Il impressionne déjà par son grand format et aussi par le choix de couleurs entre verts, bleus et le rose fluo. On voit une petite fille qui nous semble rebelle. Elle ne se tient pas droite, on voit son nombril et porte des chaussettes trop grandes. Aucun doute que l’enfant va vivre quelque chose d’improbable. Et cela va être le cas dès la première page. Les mots prononcés par la mère impatiente envahissent les pages. Ils recouvrent tout et la fillette devient toute petite. Puis petit à petit, elle passe au dessus au sens propre comme au sens figuré. Puis la voilà dans les nuages accompagnée d’un petit oiseau à la tête sympathique. Le côté merveilleux n’apparaît pas uniquement dans le sublime rendu graphique. Il se trouve également dans la mise en page avec des jeux de découpe du papier et aussi les délicats jeux de transparences des papiers calques. Le rendu est magique et le lecteur est pris par la main pour lui aussi rêver. On prend son temps pour tourner les pages et regarder les détails de chaque décors. Chaque double page devient un voyage contemplatif communiquant avec notre âme d’enfant. Au final, on garde le livre pour soi comme une esquisse d’un moment fabuleux que l’on apprécie retrouver en toute intimité.

Charlotte Gastaut nous transporte dans un monde onirique aux mille couleurs époustouflantes et surprenantes. Aucun doute que l’on se replongera avec délectation de ce voyage.

 

Une réflexion sur “Les grands voyages de Mademoiselle Prudence – Charlotte Gastaut

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 275 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s