Peur noire – Marie Halleux

Comment parler de la peur et des cauchemars aux enfants? Marie Halleux a trouvé la méthode idéale. Que diriez-vous de voir laquelle?

Une jeune femme dessine un petit trait noir qui s’est transformé en un énorme monstre. Petit à petit, il devient plus imposant et veut la dévorer. D’ailleurs, elle va finir dans le ventre de la bête. Mais grâce à sa ténacité, cette chose étrange va passer son chemin et rétrécir. Est-ce pour autant qu’il va disparaître? Elle va essayer de l’écraser. Mais la peur noire reprend des forces? La colère jaune de la demoiselle va prendre le dessus et l’autre va changer de taille. Et elle n’aura plus de crainte de la prendre entre ces mains et s’en débarrasse.

Marie Halleux raconte une histoire mêlant la peur et le courage. Et tout ça sans aucun mot ce qui permet de mettre le livre dans les mains des plus jeunes. Souvent les petits font des cauchemars et ont des terreurs nocturnes. Il ne savent pas bien souvent expliquer pourquoi. Ainsi ils peuvent s’approprier l’histoire et se dire qu’ils peuvent influencer le confort de leur nuit. Prendre son courage à deux mains, faire preuve d’audace permettent d’affronter pleins de problèmes. Libérer la parole fait fuir beaucoup de monstres. En plus, le dessin simple et efficace va droit au but incite l’enfant à faire son propre cheminement.

Un petit livre idéal à offrir aux enfants qui font des cauchemars.

3 réflexions sur “Peur noire – Marie Halleux

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 275 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Je me souviens de deux horribles cauchemars qui m’avaient marqués durablement, lorsque j’étais gosse, j’en ai tremblé longtemps. Je m’en souviens encore, mais ils ne me font plus peur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s