Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire – Françoize Boucher

« Lire c’est nul » peut-on entendre de la bouche de nombreux enfants. Mais comment leur donner envie de se plonger dans un livre ? Et si on les attirait avec un univers graphique qui leur est familier ?

Quand on adore passer des heures en compagnie d’un livre par conséquent on est déçu d’entendre des enfants dire : « c’est nul », « c’est chiant ». C’est vrai que cela n’est pas autant interactif qu’un jeu vidéo et que cela ne demande pas la même concentration. On voudrait leur faire connaître ce plaisir qui anime notre envie de tourner les pages et de passer d’un bouquin à un autre. Alors comment faire ?

Françoize Boucher propose un livre qui peut-être titillera la curiosité d’un rebelle de la lecture. Au pire, il saura faire rigoler l’enfant qui apprécie déjà la pratique et saura surement se reconnaître. Mais qu’est-ce qu’on trouve qui pourrait changer la donne ? Presque tout se résume dans le graphisme et la mise en page. On a l’impression que l’ensemble a été réalisé par des enfants : dessins souvent grossiers, coloriages imprécis, écriture d’apparence manuscrite et des couleurs criardes. Aucun doute qu’ils puissent s’identifier dans la lecture. Le plus apporter par l’auteure qui doit rester secret : « Avertissement : L’auteure de ce livre préfère rester masquée car elle raconte de grandes vérités sur le pouvoir magique des livres, mais aussi parfois n’importe quoi ».

L’humour et la dérision sont au cœur des conseils donnés comme quoi on peut dévorer plein de livres sans grossir, un livre cela ne tombe pas en panne ou un livre ne peut pas attraper de virus comme un ordinateur. Tout est expliqué simplement, clairement en une ou quelques pages avec des illustrations qui peuvent occuper tout l’espace. Oublier les règles classiques de mise en page. Ici, pas d’interdit et pas de limite. Le petit plus pour le voyage pour convaincre ou non les enfants de lire est que tu ne pars pas seule dans l’exploration de cet ovni littéraire. Non, tu as Marc Page, un petit gars qui dit « Balade-moi de livre en livre sinon je déprime ! ». Rien n’a été laissé au hasard.

Même si je ne suis pas friande de cette présentation, ni trop du contenu et que l’ouvrage est à destination des «zenfants et « des » zadultes », je pense qu’il ravira les têtes blondes. Est-ce qu’il a le pouvoir de convaincre les plus jeunes à la lecture ? J’en doute. Par contre, ceux qui s’amusent déjà à lire, vont adorer cette impertinence. Je suis persuadée qu’ils retourneront le feuilleter à l’occasion ou le montrer à leurs ami(e)s. Le plus important est qu’il plaise à ceux à qui il est adressé.

Un pari réussi et ce n’est pas important si le titre n’est pas totalement vrai. Un livre qui faire et sourire les enfants, c’est ça le plus important.

3 réflexions sur “Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire – Françoize Boucher

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel – Juillet 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s