Communiquer efficacement avec les autres – John-Harvey Marwanny

« commuNIQUER efficacement avec LES AUTRES » est quelque chose que beaucoup aimerait savoir faire. Mais comment y arriver ? Marwanny corporation a pour vous le livre qui pourra ou pas vous aider.

Marwanny corporation n’est pas une maison d’édition classique, bien au contraire. Elle est plus dans l’ironie, la dérision, l’absurde. Alors quand elle édite un livre sur la communication, il ne faut pas prendre toutes les données au pied de la lettre, bien au contraire. Et si vous avez un doute, le titre suffit car les mots mis en avant sont : Niquer les autres. Faut-il en déduire qu’une bonne communication sert à manipuler les autres ? Au moins, vous avez de tout de suite l’état d’esprit. Mais le livre ne part pas dans tous les sens. Comme tout bon ouvrage d’aide, il se divise en plusieurs chapitres thématiques : apprendre à parler, la communication non-verbale, psychologie de la communication, communiquer au sein de son couple, communiquer avec sa famille et garder le contact.

« Si vous avez ce guide entre les mains, c’est parce que vous êtes incapable de communiquer efficacement avec votre entourage. N’ayez pas honte, la plupart des gens sont comme vous et mènent leur petite vie tranquille, bien au chaud dans leur bergerie. La médiocrité de leur situation ne leur échappe pas, mais ils se laissent tondre gentiment. »

Les données se basent des informations véridiques que vous pourrez dans des ouvrages sérieux. Mais pour le reste, il faut prendre les données au 38° degré, voir plus. Par exemple donner des GHB à une femme pour coucher avec n’est bien entendu pas à faire dans la vraie vie, cela s’appelle violer une femme. Pour mater ces enfants, on vous conseille : de « dénuder le fil électrique de la game boy », de « remplacer le Biactol de son enfant par du Destop » et « noyer son enfant dans ses Chocapics ». Ou encore pour oser dire les quatre vérités à tout le monde, la seule solution est de boire plus que de raison et faire n’importe quoi. Vous l’aurez compris, l’exagération et l’absurde sont vraiment le fer de lance des conseils et des exemples à suivre ou à ne pas suivre.

Il est important de parler des hommes qui réussissent grâce à leur bagout et leur sex-appeal. Et oui, les hommes encore, toujours ces fameux modèles de réussite. Ce n’est pas parce John-Harvey Marwanny partage la présence d’un service trois pièces que le cynisme va s’arrêter à la présentation de leur parcours. Qu’il soit Adolf Hitler, Jésus de Nazareth, Che Guevara, Bernard Tapie ou Barbie sans oublier le Père Noël, tous vont en prendre pour leur grade et juste pour nous faire rire.

« Votre vis-à-vis déblatère ? Pour lui couper la chique, formulez aussitôt un jugement définitif sur ce qu’il dit. En plus de couper court aux diarrhées verbales, cette attitude a l’avantage d’imposer votre supériorité. Attention, si votre interlocuteur se sent humilié, il risque de devenir menaçant. Notre conseil : rajoutez-en une couche ! S’il réagit aussi vivement, c’est que vous avez tapé dans le mille…

La mise en page est très bien faîtes. Déjà avec un choix de bichromie noir et bleu dans les couleurs de police d’écriture, ce qui est très agréable à lire avec une bonne alternance avec le gras et le normal. Même si les illustrations font un peu grossières, ce qui est en raccord avec le contenu, tout l’ouvrage alterne entre illustration et petite bd. Les chapitres restent assez courts et synthétiques. Tout est bien prévu pour permettre une lecture agréable dans laquelle on peut soit s’arrêter où l’on veut pour reprendre ou aller directement au sujet qui nous intéresse. Tout est fait comme dans un vrai ouvrage de développement personnel sans qu’il fasse suivre les conseils. A la différence que là, vous aurez le droit de rire car c’est son objectif unique.

Vous l’aurez compris, si vous chercher un livre bête et méchant pour communiquer ironiquement avec les autres, ce livre fera votre bonheur. Toutefois ce n’est pas pour tout public.

3 réflexions sur “Communiquer efficacement avec les autres – John-Harvey Marwanny

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Ma PAL de juillet | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel – Juillet 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s