Lisa de la Nasa – Léo Louis-Honoré

Qui aurait pu croire qu’un simple voyage dans l’espace pour faire un prélèvement pourrait changer l’avenir de la Terre ? Plus rien ne va à la Nasa et c’est l’humanité qui en paiera le prix. Voulez-vous savoir comment ?

Rien de plus étrange que d’habitude se passe à la Nasa. John, le chef de la maison surveille avec beaucoup d’attention la mission A.A.A. de Lisa. Elle et son équipe sont parties dans l’espace récupérer un astéroïde pour le mettre en orbite autour de la terre et faire quelque prélèvement de ce dernier. Sauf que très vite, le comportement des deux astronautes, Paul et Ed, commence à virer à la bêtise. Ils jouent à cache cache dans la fusée, boivent pendant le travail et fond des blagues crétines. Quelque chose ne tourne pas rond. Espérons qu’au retour sur Terre, tout pourra s’éclaircir. Dans le bâtiment de la Nasa, des dysfonctionnements apparaissent un peu partout. Pour trouver l’identité du coupable, il demande l’aide de Jack, inspecteur au FBI. Mais rien n’est si simple, car William qui vit au sous-sol est persuadé d’un complot extraterrestre. On le garde car son père est un très généreux donateur. On trouve un homme, David, qui arrive à être partout à la fois grâce à un télédoubleur et puis Vincent, ce stagiaire qui va partout poser des questions. L’un d’entre eux est forcément le coupable ? Cette énigme aura-t-elle le temps d’être résolu ? Le caillou ramené possède un pouvoir sur l’être humain : il le fait devenir stupide. Alors quel pouvoir peut jouer l’astéroïde laissé au-dessus de la Terre ?

Léo Louis-Honoré possède un véritable sens de l’humour et de la dérision. Il faut indéniablement en avoir pour créer une histoire à la Nasa avec un voyage dans l’espace et des savants fous. On aurait pu s’attendre à l’arrivée des extraterrestres mais c’est une forme de vie microscopique qui change la donne. De toute façon, on dit que le monde va devenir fou. Pourquoi ne pas choisir autre chose que le désir de devenir immortel ou de faim car on aura puisé toutes les réserves de la Terre ? Tout est assez barré que cela soit une navette avec deux astronautes qui dérapent totalement et qui revenus à la Nasa mettent un chantier monstrueux en détruisant, brûlant, cassant… Ou ce fameux stagiaire, Vincent, qui fait partie d’une ligue pour permettre aux gens d’aller dans l’espace sans aucun critère. D’ailleurs, ils vont voler une navette avec un gars dérangé, vous vous doutez bien que cela va mal finir pour eux. Que des choses plus absurdes les unes des autres et c’est cela qui fait la force de cette bd singulière. On tourne les pages en gardant le sourire. Mais on rêve aussi comme ce fabuleux Virtuo­dôme qui permet d’être dans une bulle géante qui vous projette le lieu de votre souhait. Donc cela peut être la nature ou le chaos qui brûle partout. Ce n’est pas sans rappeler le clip de Mickey 3D, « Respire ». Et avec un peu partout des clins d’œil ici ou là, qui vous sera aussi bien rire.

Un livre-catas­trophe saugrenu qui saura vous redonner le sourire et qui vous fera voir les expéditions spéciales d’un autre regard.

 

2 réflexions sur “Lisa de la Nasa – Léo Louis-Honoré

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel – Juillet 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s