L’attaque des titans – Tome 17 – Hajime Isayama

L’avenir du monde va dépendre de la décision de trois personnes. Est-il possible de trouver un consensus qui sauvera des milliers de vie ? Le savoir est-il vraiment le pouvoir ?

Historia est face à un dilemme : faut-elle qu’elle tue Eren pour que son père soit fier d’elle ? Faut-il en arriver jusque-là ? Elle fera un autre choix de destinée qu’importe si elle ne connaîtra pas toute l’histoire avec les titans. Un autre moyen sera trouvé. Son père décide alors de poursuivre la tradition familiale et se transforme en un gigantesque titan brulant. Impossible de le laisser aller détruire toute la ville pour satisfaire une faim insatisfaisante. Par chance, le commando d’exploration ne manque pas d’imagination. Ils créent une machine au ras du premier mur barrière pour défoncer le crâne de l’immonde monstre sanguinaire. Le premier test grandeur nature fonctionne assez bien avec une finition fait main par le commando d’exploration. Une belle occasion de faire Historia reine pour montrer un changement. Mais c’est le moment de réfléchir car pour avancer sereinement, il faut avoir des réponses. Pourquoi les prédécesseurs ont choisi l’oubli et qui sont véritablement les titans ? Chacun va devoir y mettre du sien pour devenir acteur d’un monde meilleur.

Hajime Isayama donne un peu plus d’informations car il cultive encore l’art du non-dit. Les futurs rebondissements reposent sur Livaï qui a un atout inestimable qui coule dans son sang. Est-ce l’élément clé qui va permettre de connaître la vérité sur les titans ? En tout cas, une ouverture se fait de ce côté-là. L’autre chose est d’allée à l’ancienne maison d’Eren pour savoir ce qui se cache dans le sous-sol. On a cette information depuis bien longtemps, est-ce qu’enfin cette piste va être suivie ? Les possibilités ne manquent pas pour faire évoluer le récit tout en nous laissant dans l’expectative. On ne va pas abandonner le manga en si bon chemin. Surtout qu’il a été mis en lumière la possibilité d’un service R&D qui peut changer le confort et la sécurité de tous. Cependant, j’ai trouvé ce tome un peu chaotique dans sa structuration. D’habitude, tout est tiré au cordeau et là, on a l’impression qu’il fallait aller vite et qu’il fallait caser tous les personnages. Espérons juste que ce tome soit juste une exception dans la série. La seule façon de vérifier est de poursuivre les aventures en espérant qu’une partie du mystère nous soit dévoilé. Va-t-on enfin savoir d’où ils viennent et pourquoi il y a eu un pacte avec les humains ?

Les humains ont-ils trouvé des armes qui permettraient de tuer les titans plus vite ? Est-ce que cela va changer la donne ?

Une réflexion sur “L’attaque des titans – Tome 17 – Hajime Isayama

  1. Pingback: Bilan culturel – Juillet 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s