Jérôme K. Jérôme Bloche – Tome 27 – Contrefaçons – Alain Dodier et Cerise

Que serait prêt à faire un fils unique pour toucher une grosse somme ? Tuer sa mère ? Voler son héritage ? Simuler un enlèvement ? Jérôme K. Jérôme Bloche va mener sa petite enquête.

Ce n’est pas parce qu’on est prêtre que l’on ne peut être un fou du volant. Avec sa voiture, le père Arthur zigzag tombeau ouvert sur la route. L’estomac du jeune détective n’aime vraiment pas la voiture. Mais pour son ami, il va rendre visite à Mme Barbier de Conches, une fidèle paroissienne du père Etienne. La Baronne a besoin de ces services suite à la réception d’une vidéo. On y voit son fils ligoté avec un message de rançon inscrit sur des feuilles volantes. Elle est persuadée que Gaëtan est à l’origine de son propre kidnapping. Jérôme doit enquêter sur son fils et découvrir la vérité. Surtout que toutes les montres de feu son mari ont été remplacées par de pales imitations. Aucun doute que son fils est dessous ces vols. Alors avec sa dextérité légendaire et sa capacité à passer pas vraiment inaperçue, il cherche, il suit, il rentre illégalement chez des gens. Les premières conclusions sont qu’il a menti sur toute sa vie à sa mère et est juste un joueur compulsif qui amasse des dettes. La septuagénaire avait vu juste sur bien des points. Pourra t’elle changer la situation conflictuelle avec son unique héritier ? L’argent est-il vraiment la clé de tous les bonheurs ?

C’est toujours un plaisir après toutes ces années de retrouver notre détective pas très adroit mais très attachant. Chapeau à la Bogart et imperméable marron, il mène l’enquête, tout en douceur. Alain Dodier n’oublie jamais de mettre des rebondissements dans son histoire. En cherchant la vérité, on fait toujours face à un moment à des personnes qui souhaitent que leurs secrets le restent. Surtout que nous avons là un gars accro aux jeux en ligne qui se lance dans la cours des grands avec des pros. Comment ne pas se faire manger tout cru ? Voler son héritage c’est peut-être mieux que d’achever mémé tout de suite. Après, c’est une question de point de vue. Côté personnage, on retrouve quelques habitués comme Burhan qui tient l’épicerie du coin ou la voyante, Mme Zelda. Comment oublié la plus importante : Babette. Que serait notre détective sans elle ? Cependant, elle est assez peu présente cette fois-ci et n’aide pas le jeune homme tête en l’air. Elle semble un peu fatiguée, est-ce qu’un bébé Bloche va pointer le bout de son nez ? Babette va-t-elle devoir changer de métier ? Même si elle est hôtesse de l’air, elle ne peut mener l’enquête comme Natacha. Pourquoi notre Jérôme dort-il si souvent et n’importe où ? Faut-il vraiment s’inquiéter ? On s’inquiète un peu pour eux comme des vrais gens. C’est aussi ça, l’atout charme de Jérôme K. Jérôme Bloche. Les gens ressemblent à M. Tout le monde qui vivent à notre époque ce qui nous rapprochent d’eux qui ont des problèmes qui peuvent toucher ceux qui nous entourent.

Une nouvelle aventure plaisante qui nous donne envie de retrouver notre détective très bientôt.

Une réflexion sur “Jérôme K. Jérôme Bloche – Tome 27 – Contrefaçons – Alain Dodier et Cerise

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 225 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s