La boîte à outils Développement durable et RSE – Vincent Maymo et Geoffroy Murat

Qu’est-ce que l’on peut entendre par développement durable et RSE ? Et surtout comment mettre en place des projets sur ces sujets ? Vous trouverez des pistes en ouvrant la boîte à outils.

Il devient assez compliqué de ne pas prendre en compte la notion de Développement Durable (DD) et d’environnement dans notre société. Des sujets que tous les acteurs s’approprient que cela soit l’Etat en faisant des lois, des villes en déployant par exemple des actions de recyclage tout déchet ou des individus sur leurs choix de consommation. Les entreprises ne sont pas en restent et elles aussi réalisent des actions concrètes et financières. Leur rôle est de plus en plus prépondérant et donne du sens à une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce sujet vous intéresse et vous voulez vous investir dans votre structure, vous vous demandez comment faire ? Voilà que Dunod à la réponse à cette question avec sa boîte à outil thématique. Dans ce petit ouvrage pratique de 200 pages, vous trouverez 9 dossiers qui vont vous permettre de réfléchir en partant de cibler les enjeux DD à piloter le DD jusqu’à intégrer la finance dans sa démarche de DD.

La mise en page a été très bien pensée pour le confort du lecteur. Les pages sont assez grandes pour que l’on puisse voir les tableaux et graphiques, la police est ronde pour favoriser la lecture et juste la bichromie pour que l’on se focalise que sur le contenu. Quand est présenter une méthode, on a le droit à un résumé en français et en anglais. Pour la langue de Shakespeare on peut se demander son utilité car juste cette partie traduite. Puis il y a des grandes questions : Pourquoi l’utiliser ? Comment l’utiliser ? Comment être plus efficace ? dans lesquelles on trouve des petits chapitres. L’information est compréhensible par tout le monde et très claire. Le petit plus est l’exemple d’application et ce dans divers secteurs professionnels. Cela permet vraiment d’illustrer la théorie par des actions concrètes. De ce fait, les pages se tournent avec curiosité et plaisir car on s’enrichit.

Toutefois, même si je comprends mieux le secteur du DD et de la RSE, je suis incapable de me lancer dans la mise en place de projet toute seule ou l’établissement d’un tableau de suivi. Les informations restent assez généralistes pour l’appliquer à une activité en particulier. Mais cela développe une appétence pour le sujet et je ne doute pas que la lecture autour de ce sujet va se poursuivre. Surtout que les mises en bouche donne envie de bien faire et de construire des choses concrètes pour faire avancer la mentalité de son entreprise (dans la mesure du possible).

Une boîte à outil pour débutant qui donne envie de la chargée de plus de connaissance.

Une réflexion sur “La boîte à outils Développement durable et RSE – Vincent Maymo et Geoffroy Murat

  1. Pingback: Ma PAL de juin 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s