Même pas peur, Vaillant Petit Tailleur! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

Le Petit Tailleur veut prouver à tout son entourage qu’il est valeureux. Une ceinture pourra t’elle faire la différence? à moins que cela soit Chloé?

« Depuis sa naissance, Chloé est la reine des maladroites… » Elle peut glisser sur une peau de banane, marcher dans un pot de peinture, s’envoler de la balançoire… pour masquer sa peine, elle s’évade avec des livres. Cet après-midi, en lisant sur son vélo « Le vaillant petit tailleur », elle admire le petit garçon qui rêvait d’être un super-héros. Pour cela il faut qu’il accomplisse quelque chose d’important. S’il tue 7 mouches d’un coup, il coudra sur sa ceinture « Sept d’un coup ». C’est à ce moment là que Chloé tombe malencontreusement dans ce moment de l’histoire. Patatras! Elle casse de la vaisselle mais aussi les 7 mouches. Le Petit Tailleur est ravi d’avoir un tel porte bonheur. Une fois sa ceinture au pantalon, il se balade avec sa nouvelle amie. Une vraie chance car il sait faire face à un géant et même à de terrible loups. Un travail d’équipe qui permet au souhait du Petit Tailleur de se réaliser.

Alexandre Jardin insuffle une nouvelle vie à un conte de fée des frères Grimm. Il retire tout ce qui peut paraître effrayant ou terrifiant pour lui donner plus de joie et bonne humeur. Chloé est une petite fille de notre époque qui bouleverse les codes du 19ème siècle. Ainsi le jeune lecteur peut s’identifier plus facilement surtout qu’elle est maladroite. Beaucoup d’enfants le sont et c’est quelque chose qu’on leur reproche. Mais là, c’est grâce à son côté maladroite que le Petit Tailleur peut réussir dans sa vie. Les défauts peuvent être au final des qualités. Une belle morale qui incite à prendre confiance en soi. Hervé Le Goff fait un travail audacieux et festif. En plus, à chaque double page il introduit des jeux et des énigmes. Un duo de choc qui sait piquer la curiosité et qui incite à aller jusqu’à la fin.

Un petit livre qui saura faire passer un bon moment entre génération.

Une réflexion sur “Même pas peur, Vaillant Petit Tailleur! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s