Gare à l’ogresse, Hansel et Gretel! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

Est-ce que des farces pourraient sauver une famille de la misère? Seule une petite fille espiègle pourra avoir la réponse. Que diriez-vous d’aller voir?

« Depuis sa naissance, Juliette la farceuse adore faire des petits blagues tous les jours! » Elle arrose le chat d’eau, renverse son assiette sur sa mère, fait un noeud à son robinet, cache des animaux dans des chaussures… vous l’aurez compris, elle ne manque jamais d’imagination. Assise dans sa malle de farces et attrapes, elle se plonge dans « Hansel et Gretel ». Quand elle apprend que des parents veulent abandonner leurs enfants car ils sont dans la misère, elle ne peut rester sans rien faire. Elle plonge dans l’histoire directement. Grâce à son esprit farceur, elle fait fuir le loup gourmand et la méchante sorcière de la maison appétissante. Ainsi tous les problèmes sont résolus et une famille peut se retrouver. Comme quoi faire des blagues peut changer les choses.

Alexandre Jardin met son imagination au service d’un conte pour le revisiter. Il garde la morale car grâce à l’amour et à la bienveillance, tout le monde peut s’en sortir. Bien entendu, l’auteur retire tous les aspects assez sombres pour en faire quelque chose de gentil et drôle. En plus, le personnage principale est une petite fille de notre époque ce qui permet au lecteur de mieux s’identifier. Surtout que le trait principal de l’enfant est sa capacité à faire des bêtises. Quelle tête blonde n’en fait pas? Cette capacité qui est souvent considérée comme un défaut et ici perçu comme une qualité. Une seule personne peut faire la différence. Hervé Le Goff propose une nouvelle fois des illustrations pleines de peps et folie douce. Un ensemble très cohérent qui donne envie de tourner les pages.

Une revisite audacieuse et drôle qui va plaire sans souci aux plus petits et aux plus grands.

Une réflexion sur “Gare à l’ogresse, Hansel et Gretel! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s