Boucle d’Or mène l’enquête! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

Est-ce qu’il est facile de pouvoir observer les ours? En tout cas Bouche d’Or aimerait bien les voir dans leur milieu naturel. Comment faire?

« Depuis qu’il sait lire, Adam le savant dévore tous les dictionnaires : il adore tout savoir sur tout ». Il lit des livre pour apprendre à jongler, à jardiner, à construire… Rien ne l’arrête dans son apprentissage de toutes les choses qui existent. Installé dans « la machine à lire qu’il s’est fabriqué », il plonge dans la lecture de « Boucle d’or et les Trois Ours ». Face à la curiosité de la demoiselle, il va à sa rencontre pour l’aider pour se rapprocher des ours. Elle rêve de les voir de plus près qu’elle aperçoit au loin. Adam sait tout à propos de ces animaux et va l’aider à en découvrir plus. Très vite, il se rend compte que quelque chose cloche. Ils mènent l’enquête et constatent que les ours sont prisonniers de cruels chasseurs. Ni une, ni deux, ils imaginent une stratégie pour les libérer. Ainsi tous peuvent reprendre le cours de leur vie.

Une nouvelle fois Alexandre Jardin insuffle une nouvelle énergie dans un conte. Une vision du 21ème qui change de celle du 19ème. Pour cela, l’auteur insère un jeune garçon de notre époque auquel un enfant peut facilement s’identifier. En plus, il y a un trait de caractère très marqué avec sa volonté de toujours vouloir apprendre des choses. Une curiosité qu’il a développé au fur et à mesure du temps qui lui a servie. Il a ainsi pu aider la petite blonde à voir la maison des ours mais aussi trouver un stratagème pour les sauver. Les connaissances permettent ainsi de mieux comprendre les situations et de savoir se sortir des problèmes. Une façon intelligente de raconter un conte qui a tout de même une morale même si l’analyse du double sens est ici bien différente du conte originel. A cela s’adjoint le talent de Hervé Le Goff qui arrive à donner de la vie et de la gentillesse dans son graphisme. C’est un plaisir des yeux de tourner les pages. Surtout qu’il y a des énigmes à chaque double page incitant à regarder autrement.

Un duo de choc qui arrive à redonner vie aux contes d’un autre temps.

Une réflexion sur “Boucle d’Or mène l’enquête! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s