La pyramide de Khéops – Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Que diriez-vous d’en savoir plus sur la première merveille du monde? Ariane et Nino vont tout vous raconter. La pyramide de Khéops n’aura plus de secret pour vous.

Quand Ariane rentre dans la chambre de son frère, la construction qu’il réalise en briques lui évoque la première merveille du monde. Depuis plus de 4 000 ans, la pyramide de Khéops se dresse dans le ciel Egyptien. Nino ne voit pas de quoi elle parle. Voilà une belle opportunité pour raconter une histoire incroyable d’un bâtiment qui a attisé la curiosité de bien des hommes pour en percer les mystères. « Chaque bloc de pierre pèse 2 tonnes et demi en moyenne. On estime qu’il y en 2,3 millions en tout! ». Une entrée en matière chiffrée pour donner la dimension de la structure qui impressionne déjà par sa gigantesque taille.Pour mieux se rendre compte de son imposante stature, rien ne vaut une visite complète. On a une vue imprenable du haut de 147m même si avant il avait 10m de haut en plus avec le pyramidon doré qui a disparu. Le pharaon Khéops a fait construire son tombeau pour permettre de rejoindre son père Ré, après sa mort. La pyramide a une construction en hauteur mais aussi en sous-sol. D’ailleurs, c’est là que se trouve le sarcophage du pharaon. Il y a de nombreux pièges pour bloquer les pilleurs ce qui ne les a pas empêcher de prendre des explosifs et de voler tout ce qui a de valeur. C’est grâce à Napoléon que le site a connu un regain d’intérêt et qu’il est préservé encore de nos jours. Et depuis des historiens cherchent à percer le secret aussi bien de Khéops que du lieu.

L’éditeur Dupuis propose de découvrir l’Histoire grâce à deux enfants : Ariane et Nino. Pour la deuxième aventure c’est la première merveille du monde du monde qui est présentée. Un choix au combien judicieux car le site est une source d’informations. Ainsi est abordé les pharaons, de l’évolution et de l’ingéniosité des constructions, de l’objectif des mausolées, du rapport à la croyance sans oublier du hasard qui permet à des monuments à d’être préservé ou ignoré. Fabrice Erre arrive à trouver la bonne manière pour rendre l’histoire palpitante et drôle. On prend un vrai plaisir à les accompagner dans leur voyage où l’on apprend des choses tout en s’amusant. A aucun moment on ne s’ennuie, bien au contraire. C’est bien rare de trouver une bd jeunesse aussi bien réalisée car une fois que l’on termine l’ouvrage, on a envie de les retrouver. Les dessins de Sylvain Savoia donnent du dynamisme et de la joie ce qui incite vraiment à tourner les pages pour en savoir plus. Un duo de choc qui sait rendre passionnant et ludique les grands moments du passé.

Une petite série qui donne envie de retrouver Ariane et Nino.

5 réflexions sur “La pyramide de Khéops – Fabrice Erre et Sylvain Savoia

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s