La colombe et la fourmi – Alexandre Jardin et Fred Multier

Est-ce que deux animaux très différents peuvent devenir amis? Est-ce qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre? Alexandre Jardin va tout vous dire.

Une blanche colombe voyage en Amérique du Sud pour faire son travail. Sur son chemin « au bord des chutes d’eau d’Iguazu, les plus hautes du monde, au milieu de forêt tropicale », elle aperçoit une fourmi rouge dans le besoin. Sans hésitation, elle plonge à son secours et la met sur son bec. La voilà ainsi protégée des dangers de l’eau et des piranhas. Après quelques battements d’ailes, elle dépose le petit animal près du village. Ils se firent un câlin de remerciement. La colombe ne peut rester plus longtemps car elle a des lettres d’amour à livrer. Elle repars pour livrer ces mots si attendus. Mais un jeune chasseur du village a vu l’oiseau et convoite ces plumes. La fourmi ne peut le laisser l’homme tuer son nouvel ami. D’un grand coup, elle le mord et prend la fuite. Ainsi chacune grâce à son courage a pu sauver l’autre.

Alexandre Jardin décide de revisiter la fable de La Fontaine « La Colombe et la Fourmi ». Le fables ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Alors pourquoi ne pas les rendre plus accessibles à tous? Bien entendu, en donnant un côté plus ludique, drôle sans omettre la morale. L’auteur met son imagination au service de l’histoire. Deux animaux différents s’aident sans rien attendre en retour de l’autre. Il faut être bienveillant envers les autres sans rien espérer de son geste à part peut-être un merci. Ainsi des gens viendront vous aider aussi en retour quand vous en aurez besoin. Et il ne faut pas choisir qui aider en faisant un calcul de rentabilité. Car on ne sait pas qui pourrait vous aider. Un message positif qui apprend à être moins individualiste et narcissique. Les graphismes de Fred Multier apportent beaucoup de douceur à ce récit. C’est un plaisir de tourner les pages et de résoudre les énigmes en double page.

Un petit livre qui mêle savoir et humour.

Une réflexion sur “La colombe et la fourmi – Alexandre Jardin et Fred Multier

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s