Et si un chat venait à vous parler pour vous promettre tout ce que vous voulez, l’écouteriez-vous? En tout cas Lucas va suivre ces conseils mais est-ce vraiment ce qu’il voulait?
« Depuis sa naissance, Lucas le rêveur voudrait vivre comme dans les contes. Mais il n’ose jamais rien! ». Il aime se prélasser dans les arbres en compagnie d’un bon livre. Il en profite pour jeter un coup d’oeil à sa fenêtre pour regarder sa voisine qu’il aime beaucoup, Blandine. Mais il est trop timide pour l’approcher. Alors quand dans son livre, il découvre que le pauvre meunier qui a hérité d’un chat un peu particulier ne voulait pas profiter de ces conseils, il sauta aussitôt dans le récit. Et il se lance à l’eau. « Vite, le roi passe en carrosse avec sa fille près de chez nous, saute dans la rivière et tu seras riche, j’ai un plan! ». Lucas suit toutes les consignes et arrive à conquérir le coeur de la princesse. Son avenir est maintenant tout tracé. Au final, ce n’est pas ça qui veut. Il retourne dans son monde et prend son courage à deux mains. Il va aborder sa charmante voisine qui est ravie. Maintenant ils sont amis et peut-être plus? Qui sait?
Le Chat Botté évoque à certains plusieurs dessins animés de l’écurie Pixar et à d’autres un des fameux conte de Perrault. Alexandre Jardin décide de le détourner le récit pour en faire une histoire plus accessible aux jeunes lecteurs. Il faut dire qu’il sait y faire pour réécrire des contes et leur donner à nouveau de l’intrigue, de l’aventure et une morale. Notre personnage, qui vit dans notre époque est contemporain du lecteur. Tout comme lui, il sait que ce n’est pas toujours facile d’approcher les gens que l’on aime bien. En plongeant dans le conte, il espère devenir différent et réussir à affronter ces peurs. Mais le résultat n’est pas celui attendu. Alors quand il revient dans la réalité, il prend son courage à deux mains et affronte sa peur. Grâce à cela, il lui arrive quelque chose qu’il a toujours rêvé. Comme quoi, parfois il faut faire de sa vie un rêve et non rêver sa vie. Hervé Le Goff apporte la touche de magie nécessaire grâce à la précision de ces dessins et au choix de la gamme chromatique. Un duo de choc qui saura faire rire et sourire les lecteurs.
Une nouvelle aventure dans le monde des contes de fée qui saura plaire autant aux parents qu’aux enfants.
[…] Multier 29. Le loup ne mangera pas les 7 chevreaux! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff 30. Le Chat botté à la rescousse! – Alexandre Jardin et Hervé Le […]
[…] Multier 12. Le loup ne mangera pas les 7 chevreaux! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff 13. Le Chat botté à la rescousse! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff 14. La colombe et la fourmi – Alexandre Jardin et […]