Le loup devenu berger – Alexandre Jardin et Fred Multier

Brebis va faire son anniversaire avec ces amis. N’est-ce pas l’occasion pour le loup de faire son entrée et de les dévorer? Va t’il y arriver si simplement?

Pour les 6 ans de sa petite fille, la maman a décidé d’organiser une fête. Une grande chasse au trésor avec toutes ces amis se profile. Tous les invités reçoivent un carton avec écrit dessus : « Grand anniversaire! Tu es invité à la chasse au trésor du berger. Viens prestement et sans trainasseries. Ce samedi après-midi, magnifiquement déguisé! Le berger ». Le loup est ravi car il trouve un tract tombé au sol. Voilà une bonne opportunité de s’infiltrer pour faire un bon repas. Il n’a pas pu gardé trop longtemps son identité secrète et c’est pris au jeux de la quête. « Mais de sa gueule sortit une voix si grave et si féroce que tout le monde en fut terrifié! ». Ensemble, tous les enfants sautent sur le loup pour le ligoter. « Vexé d’avoir été démasqué », il a fuit pour ne jamais être repris.

Alexandre Jardin a décidé de revisiter la fable de « La Fontaine » « Le loup devenu berger ». Les fables ne sont pas toujours compréhensibles surtout pour les plus jeunes. Le fait de simplifier l’histoire et de la rendre assez drôle permet plus facilement de se l’approprier. Et si la curiosité est piquée la fable est en fin de l’album. L’auteur trouve le juste ton pour donner envie de savoir ce qui va se passer. C’est mignon et drôle à la fois. Car c’est ensemble que les jeunes animaux ont pu faire face à l’ennemi. Le travail de Fred Multier donne tout le charme nécessaire à ce récit mignon. Les couleurs douces contribuent à la douceur et l’espièglerie. Page après page, le sourire ne nous quitte pas. Surtout qu’il y a des petits jeux à chaque double page. Dommage que les réponses soient affichées en dessous des questions. Une façon de tricher plus facilement et les enfants aiment ça. Au final, il en résulte un bon moment de lecture.

Alexandre Jardin sait mettre son imagination au service du lectorat qu’il soit petit ou grand.

2 réflexions sur “Le loup devenu berger – Alexandre Jardin et Fred Multier

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel – Mai 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s