La course sur la banquise – Agnès de Lestrade et Julie Mercier

Que peut-il se cacher sur la banquise? Si vous avez envie de le découvrir, pourquoi n’iriez-vous pas avec Lucas et Chloé? Direction l’Arctique!

Lucas rêve d’être inventeur quand il sera adulte. Sa petite soeur, Chloé, elle espère devenir une aventurière. Ensemble, ils adorent voyager, apprendre et découvrir. D’ailleurs, ils partent en Arctique avec leur cousine, étudiante en géographie. Pour l’hébergement, c’est chez Nouk, un inuit, qu’ils vont dormir. Le dépaysement est immédiat. Le lendemain matin, Tala, la ville de Nouk leur annonce qu’elle va participer à une course de traîneaux. Elle est très enthousiaste de participer car son père et grand-père l’ont gagné. Lucas et Chloé lui proposent de l’aider pour trouver les quatre drapeaux. Même si cela n’est pas facile, le soutien des uns et des autres change la donne. Ainsi, ils vivent une expédition extraordinaire riche de savoirs et de souvenirs.

Un petit livre très intéressant pour faire découvrir une zone bien mystérieuse. A travers deux petits enfants, heureux, bienveillants et souriants on apprend pleins de choses sur le nom des autochtones avec les inuits, leur histoire, les animaux présents, le plus gros bonhomme en neige du monde… Les informations sont données sous forme de jeux ce qui favorise l’apprentissage. En plus, aucun doute que les adultes n’auront pas forcément toutes les réponses. Un moment de complicité intergénérationnel garantie. Les gens sont souriants. Ils accueillent les nouveaux arrivants sans aucun jugement. Une approche  qui donne envie de tourner les pages et de suivre la course. Surtout que les illustrations de Julie Mercier donnent beaucoup de dynamisme et peps à l’histoire. Elle joue entre le blanc et les couleurs joyeuses. Un petit ouvrage adorable qui est autant un vrai régal pour les yeux et pour l’esprit.

Une aventure très bien construite qui sait donner le goût d’apprendre tout en s’amusant.

4 réflexions sur “La course sur la banquise – Agnès de Lestrade et Julie Mercier

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 175 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel – Mai 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s