Têtu comme une mule – Marc Levy et Florent Bégu

Les enfants ne comprennent pas forcément toutes les expressions. Pourquoi ne pas leur expliquer ce que signifie d’être une tête de mule? Aucun doute que certains vont en saisir très vite le sens.

Une mère demande à son fils de s’habiller chaudement. Dehors, il neige donc il ne pourra sortir sans mettre une capuche et une écharpe. Il refuse catégoriquement. La mère lui dit alors « Tu es vraiment une tête de mule ». Le petit garçon ne comprend ce que cela signifie. Alors elle va lui raconter une histoire pour que cela fasse sens. Direction l’école d’Orangeville qui possède l’une des meilleures équipes de football du pays des animaux. Lili la mule le rejoint. Par contre, elle ne connaît pas les règles. Quand on lui expliqué, cela ne la convainc pas. D’ailleurs, elle va garder la balle dans la bouche quand elle est goal. Elle refuse de la rendre. Décidément, ce sport n’est pas fait pour elle. Elle tente le basket et de nouveau un problème se pose. Pour éviter que des ballons rentrent dans le panier elle reste assise dessus. Elle refuse de changer d’avis. Qu’elle est tête cette mule.

Marc Levy met de nouveau sa plume au service de littérature jeunesse pour expliquer une expression populaire. Comme dans l’expression il y a une référence à un animal, l’histoire ne pouvait qu’être avec des animaux. La diversité se trouve dans la réalité par conséquent elle se trouve dans le récit. L’équipe de football est composée d’un panda, d’une autruche, d’une girafe… Lili refuse d’écouter les autres et pense avoir toujours raison. Le sens d’être têtu comme une mule devient limpide. Aucun doute que les enfants vont comprendre ce que cela signifie. Bien souvent ils refusent de faire des choses et acceptent bien rarement de céder. Florent Bégu apporte beaucoup de dynamisme et d’énergie sur chaque page pour rendre l’histoire sympathique et chaleureuse. Surtout qu’il faut trouver un serpent caché au fur et à mesure. Une manière de rendre la lecture plus dynamique.

Un petit livre idéal à offrir aux enfants très têtus.

10 réflexions sur “Têtu comme une mule – Marc Levy et Florent Bégu

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 175 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel – Mai 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s