Kick-Ass – Tome 2 – Brume rouge – Mark Millar, John Romita Jr et Dean V. White

Quand on doit affronter de vrais criminels, la vision du monde change. Surtout que le monde des supers-héros n’est pas pavé que de bonnes intentions. Kick-Ass va en payer le prix.

Depuis que Kick-Ass a pris sa retraite anticipé, un autre super-héros ordinaire fait son apparition. Un certain Red Mist ce qui déplaît fortement à notre jeune héros. Il est tombé dans les oubliettes en très peu de temps. La situation ne va pas rester là. Il va à la rencontre du gars qui s’avère assez sympa. A t’il trouvé son nouveau meilleur ami? En attendant ensemble, ils vont aller dans un immeuble en feu sauver un petit garçon nommé Charlie. Ah non pardon, c’était juste le chat chat à sa maman. En rentrant chez lui notre jeune héros est très content en regardant myspace, forums… Il revient à la réalité quand une main se pose sur son épaule. « Voyons voir comment tu te démerdes face à la mafia ». C’est la mystérieuse Hit-Girl et son papounet Big Daddy qui viennent lui rendre visite. Il doit leur donner un coup de main pour se faire le boss des boss de la mafia. Impossible de refuser, s’il ne veut pas que tout le monde connaisse sa véritable identité. Et il doit ramener Red Mist au point de rdv que l’on va bientôt lui communiquer. Les deux nouveaux potes y vont ensemble avec l’objectif de refuser de tuer des mafieux. Mais sur place, revirement de situation car Hit-Girl et Big Daddy sont là, recouvert de sang. Quelqu’un les a trahi. Cauchemar ou réalité? Red Mist n’est qu’un salle traître et il paiera pour cet acte. Avant il faut s’en sortir… balle dans la tête, électrocution des testicules, corps brûlés à vif…. les réjouissances vont être sanglantes. Quelques uns resteront en vie et ne seront pas indemne.

Enfin on en apprend plus sur le duo de choc entre Hit-Girl et Big Daddy. En toile de fond de l’histoire principale, on assiste à la formation de notre héroïne de 10 ans. Quand les petites filles voulaient des poupées, elle préférait des armes à feu et coup de poing américain. Chacun ces centres d’intérêt dans la vie. Son père la forme aussi au cinéma et à la connaissance légale. Mark Millar insère des petites critiques de la société par exemple sur la définition d’un républicain. « Un connard prêt à manifester pour le droit de tuer des bébés et qui organise des veillés aux chandelles pour des tueurs en série ». Une façon de mieux présenter ces deux héros de l’ombre. Car la vengeance guide leurs pas dans lesquels le sang s’écoule. On s’attendait à une bonne baston avec un règlement de compte. Nous aurons cela mais certainement pas comme on s’y attendait. Les cadavres sont s’accumulés au fur et à mesure des pages. Ame sensible s’abstenir car scènes violentes garanties partout. John Romita Jr ne fait pas de l’horreur pour le plaisir, il faut cela fasse sens dans une identité graphique reconnaissable et unique. On prend un uppercut graphique qui nous scotche à l’histoire. Mark Millar nous coud un scénario de haute volée qui ne nous laisse aucun repos. La psychologie du simple héros ordinaire se complique face à la trahison, à la violence et au rejet. Notre tueuse doit laisser les armes à feu cachées pour devenir une petite fille ordinaire. Une nouvelle page se tourne. Est-ce vraiment possible que tout revienne à la normale?

Une nouvelle histoire pleine de suspens qui donne un regard bien sombre sur la société.

24 réflexions sur “Kick-Ass – Tome 2 – Brume rouge – Mark Millar, John Romita Jr et Dean V. White

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 175 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. J’avais justement beaucoup apprécié cet aspect sombre, ce regard assez sinistre porté sur la société, semblant à la fois caricatural et juste. Il faudrait que je les relise, tiens ^^

  3. Pingback: Bilan culturel – Mai 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s