Qu’est-ce qu’il y a dans la rue qui t’intéresse tellement? – Annie Saumont

Que diriez-vous de lire trois tranches de vie pleine de désespoir? Annie Saumont propose des nouvelles où l’homme est face à sa solitude, son mal-être et sa tristesse. Une bonne lecture de confinement pour déprimer.

La couverture m’avait séduite avec ce vert, un crayon et du sable. J’avais l’impression que l’on m’appelait à vivre une aventure pleine de douceur, de rêve, de rencontres… Et puis ce titre si intriguant : « Qu’est-ce qu’il y a dans la rue qui t’intéresse tellement? ». Qu’est-ce que cela peut bien cacher? Alors c’est intriguée que je me suis plongée dans ce recueil. La désillusion est assez rapide avec la première nouvelle. Un couple de personnes âgées échange mais l’homme n’écoute pas trop. Il regarde dehors. Pendant ces moments d’absence, on peut trouver des extraits d’autres textes ou des pensées….

Je ne me sens pas du tout impliqué dans le récit. Le style d’écriture très poétique me bloque. Je relis pour voir si j’ai tout bien compris. Est-ce que l’enfermement me rend débile? J’ose pensé que pas totalement. Et ce ressenti d’incompréhension se poursuit dans la deuxième nouvelle. Une histoire de deux jeunes filles, de viol, d’agression sexuel qui part dans tous les sens avec des images et c’est au lecteur de rattacher l’ensemble. Pour terminer avec l’histoire d’un gars un peu étrange qui revient dans la ville de son enfance, là où il a tué une petite fille.

Heureusement que le recueil ne se compose que de 78 pages car je ne sais pas si j’aurais eu le courage d’aller plus loin. Un style que je n’apprécie pas du tout qui me fait pensé à de la poésie dans sa déstructuration. Une écriture alambiquée, mélangeant les temporalités et même au sein d’une même phrase. Le livre va pouvoir connaître une nouvelle vie dans une boîte à livres. Même si cette lecture a été vraiment laborieuse et déplaisante, cela m’a donné envie de me plonger dans un bon roman avec un langage compréhensible.

Un recueil bien décevant qui m’incite à lire des vraies histoires qui prennent la main vers un autre monde.

3 réflexions sur “Qu’est-ce qu’il y a dans la rue qui t’intéresse tellement? – Annie Saumont

  1. Pingback: CoronaPAL – Semaine 5 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge lecture 2020 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel – Avril 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s