A vous de jouer, les musiciens de Brême! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

Vous devenez indésirable? Vous n’êtes plus de première jeunesse? Vous vous sentez seul? Que diriez-vous de vous rendre à Brême?

Anna trouve toujours le moyen de se débrouiller en toute circonstance. Alors quand elle lit, cachée dans les toilettes, qu’un meunier veut tuer son âne trop âgé pour travailler, son sang ne fait qu’un tour. Il faut qu’elle aille l’aider. Le soir venu, l’animal fuit pour devenir musicien à Brême. Sur le chemin, il rencontre un chien, un chat et un coq. Leur maître les a mis dehors car ils étaient tous trop vieux. Où aller? Anna arrive et clame « Je vais vous aider! ». Ni une, ni deux, elle sympathise avec des castors qui taillent dans les arbres. Et ensemble, ils construisent un arbre dans les bois. Ainsi nos quatre amis ont un toit et ils feront tout pour dissuader tous ceux qui convoiteraient leur maison. Ensemble, ils sont forts et prêts à tout.

Alexandre Jardin met son talent d’auteur au service d’un conte des frères Grimm. Certaines histoires du 19ème peuvent avoir quelques aspects un peu effrayant. Pourquoi ne pas les remettre au goût du jour pour les enfants en bas âge. Cette fois-ci, les animaux trop vieux qui devaient être tués ne se retrouvent pas pour chasser des voleurs de leur maison. Grâce à une petite fille et aidés d’autres animaux de la forêt, une cabane dans les arbres est construite. On peut trouver cela étrange de faire monter un âne, un chien ou un coq dans un arbre. Leur vie se situe plutôt au niveau du sol. Mais nous sommes dans un conte et tout est possible. Après tout est-ce que l’on s’étonne qu’ils parlent? Qu’ils marchent sur deux pattes? Et même qu’ils peuvent échanger avec une petite fille? Hervé Le Goff y met sa douceur et son imagination en complément du travail de l’auteur. Les illustrations aux couleurs chaleureuses donnent plein de délicatesse à cette improbable histoire. En plus, sur chaque double page, il y a des jeux ce qui incite à mieux regarder les détails. Dommage que les réponses soient en dessous des questions car cela facile la triche. Ce n’est pas grave car au final, les pages se tournent avec plaisir.

Un petit livre qui permet de passer un bon moment de lecture entre petits et grands.

3 réflexions sur “A vous de jouer, les musiciens de Brême! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel – Avril 2020 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel – Mai 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s