Le lièvre et la tortue – Alexandre Jardin et Fred Multier

Qui va gagner cette fameuse course : le lièvre ou la tortue? Le résultat semble connu d’avance. Et s’il pouvait en être autrement?

Tout le monde le sait que le lièvre est plus rapide que la tortue. « Un jour, un renard sportif proposa au lièvre d’organiser une course avec la tortue, en promettant une belle récompense. » Le gagnant aura une surprise tous les jours et cette perspective ravie la tortue qui a 5 enfants. Les deux parties acceptent le défi. Prêt, partez…. Le lièvre sait qu’il ne lui faut pas beaucoup de temps pour arriver sur la ligne d’arrivée alors il va en profiter pour aller au cinéma, danser avec ces amis et jouer au ballon avec les écureuils. Pendant ce temps, la tortue avance doucement et même surement. C’est quand le lièvre se réveille de sa sieste devant la ligne d’arrivé qu’il voit la tortue passée en premier. Impossible… se dit-il. « Et bien! lança la tortue à son concurrent dépité. Qu’est-ce que se serait si vous aviez en plus votre terrier sur votre dos? A quoi vous sert votre vitesse? Rien ne sert de courir, il faut partir à point! »

On ne compte plus le nombre d’instituteurs qui demandent à leurs élèves d’apprendre par coeur les fables de la Fontaine. Et bien souvent, ils ne prennent pas le temps de leur expliquer le sens de ces vers pas si facile à comprendre. Alexandre Jardin met son talent d’écrivain au service de cette histoire pour la rendre plus claire et plus drôle. Il arrive à trouver les bons mots et la bonne structure scénaristique pour rester fidèle au texte d’origine tout y mettant la fraîcheur moderne qui saura intéresser le jeune lecteur. Le loup va au cinéma et joue au football, les enfants apprécient ces activités de loisir. La magie opère aussi grâce au travail de Fred Multier. Grâce à ses illustrations, tout en douceur, très colorés, avec des teintes dynamiques et chaleureuse, il incite à prendre le temps de regarder. D’autant plus, qu’il y a des jeux sur chaque double page où il faut trouver des éléments cachés, des erreurs ou suivre le bon chemin. Ainsi les têtes blondes pourront passer plus de temps avec plaisir avec leur livre.

Une revisite audacieuse qui saura plaire autant aux plus petits qu’aux plus grands.

 

3 réflexions sur “Le lièvre et la tortue – Alexandre Jardin et Fred Multier

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Marathon de lecture de printemps avec Marjorie #5 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel – Avril 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s