Tous avec le Petit Poucet! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

Le Petit Poucet a vraiment pas de chance. Il fait tout pour retrouver le chemin pour revenir la maison. Mais ces miettes vont disparaître. Est-il alors définitivement perdu?

Lucie adore donner des ordres à tout le monde. Ainsi pendant que ces frères font les tâches ménagères dans la maison et le jardin, elle en profite pour lui tranquillement dans un hamac dehors. Mais ce qu’elle lit l’énerve et l’incite à prendre part à l’histoire. En effet, des parents très pauvres n’arrivant plus à nourrir leur 7 enfants décident de les abandonner dans la forêt. Mais Petit Poncet est malin, il a semé des miettes derrière lui pour retrouver le chemin de la maison. Seulement voilà, des oiseaux viennent les manger. Comment pourront-ils retrouver leur famille alors? Lucie se précipite pour chasser les oiseaux. Cependant cela sera le cadet de leur souci puisque un ogre surgit. « Horreur, le voilà qui surgit dans ses Bottes de Sept Lieues! Terrifiant, énorme et affamé… » La jeune fille ordonne à tous les garçons de courir vite pour se réfugier dans la forêt. Une fois à l’abri certains remettent en cause l’autorité de Lucie. Non mais, elle se prend pour qui? Elle laisse alors au Petit Poucet de prendre les décisions qui vont permettre à chacun de rester sain et sauf. Et par chance, leur maman est venue les chercher car ils ont enfin de l’argent pour donner à manger à tout le monde.

Alexandre Jardin met son talent de conteur et son imagination dans la revisite du « Petit Poucet ». Il prend beaucoup de liberté pour mettre de la fraicheur et de la douceur dans cette horrible histoire revisitée par écrit par Charles Perrault. On retrouve l’esprit du conte avec une bonne dose de gentillesse et de bienveillance. Des choses au combien nécessaire pour le développement de nos chers têtes blondes. D’autant plus, que l’auteur y introduit de l’humour et du grotesque. Il trouve le juste équilibre pour donner envie de tourner les pages pour savoir comment cela se termine. Les parents changent de nouveau d’avis pour retrouver leur 7 fils car l’amour triomphe de tout même de la misère et de la non-contraception. Du point de vue graphique, nous sommes très loin des gravures de Gustave Doré qui instaure une ambiance assez terrifiante. Hervé Le Goff apporte beaucoup de douceur, de chaleur permettant de rendre la lecture vraiment très agréable. Surtout qu’il y a des jeux sur chaque double page qui permettent de mieux regarder en détail l’univers artistique de l’illustrateur. Après, c’est dommage que les réponses soient données directement sur la page. On peut tricher plus facilement et on sait que les enfants sont friands de cela.

Une aventure drôle et merveilleuse qui sera faire rire autant les plus grands que les plus petits.

2 réflexions sur “Tous avec le Petit Poucet! – Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel – Avril 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s