Le renard et la cigogne – Alexandre Jardin et Fred Multier

Connaissez-vous la fable « Le renard et la cigogne »? Alexandre Jardin donne une nouvelle vie au texte de Jean de La Fontaine pour mieux vous faire sourire. Prêt à la découvrir?

Un renard très radin vivait dans sa petite cabane en haut d’une très haute montagne. Il avait toujours le strict nécessaire chez lui afin d’éviter que quelqu’un s’invite chez lui. Toute la vallée se moquait de l’avarice de l’animal. « Alors le renard eut l’idée de jouer un bon tour à ces moqueurs ». Il convia à un repas la cigogne. Ravie de l’invitation, elle se pomponna comme il faut pour l’occasion. Mais qu’elle n’a pas été sa déception quand il pris place à table. Le renard avec fait un petit potage qu’il sert dans une assiette. Impossible pour l’oiseau d’en profiter à cause de son long bec. Furieuse et affamée, elle retourne chez elle. Elle raconte tout à ces amies pour chercher une méthode pour se venger. Un idée lui vient à l’esprit. C’est alors qu’elle lui rend son invitation pour une fondue au fromage. Le renard accepta l’eau à la bouche. Seulement voilà, une fois à table impossible d’en profiter. La gourmandise est servie dans un haut vase. Comment peut-il en manger? Impossible, il retourne chez lui tout contrarié. « Apprenez chers trompeurs, qu’il faut toujours s’attendre à la pareille ».

Cela fait longtemps que l’on entend plus trop le nom d’Alexandre Jardin. Mais quel plaisir de le retrouver car il prête sa plume dans une série jeunesse autour des Fables de La Fontaine. On découvre sa plume pleine de fantaisie et d’humour pour donner vie à une histoire avec moral. On rencontre un renard assez pingre et une cigogne de passage. Quand l’un essaie de faire un mauvais tour, il faut s’attendre à recevoir une punition. L’auteur trouve le juste ton pour remettre au goût du jour une fable qui n’est pas toujours compréhensible pour les plus jeunes. Bien souvent à l’école primaire, ils doivent apprendre une fable par coeur sans forcément en comprendre le sens. Ce petit livre est un outil idéal pour faire un pont entre le texte et sa signification. D’autant plus que Fred Multier met son talent d’illustrateur au service du récit avec beaucoup de douceur et de dynamisme. Quel régal pour les yeux de tourner les pages. Vous pouvez jouer en plus de la lecture car il faut trouver des éléments cachés demandés en bas de pages à droite. Pour finir, l’ouvrage se termine avec la vraie fable, que demandez de plus?

Une chouette lecture qui devrait séduire les plus jeunes et les inciter à découvrir d’autres fables.

2 réflexions sur “Le renard et la cigogne – Alexandre Jardin et Fred Multier

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 125 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel – Avril 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s