CoronaCulture – Au pays des monstres

Que diriez-vous d’aller « Au pays des monstres »? Vous avez juste à rester dans votre canapé confortablement et vous laissez porter. Prêt pour l’aventure?

Du 10 mars jusqu’au 28 juin 2020, le musée d’Orsay organise une exposition autour du travail de Léopold Chauveau. Un artiste singulier, à la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants qui possède une imagination au combien fertile. Les monstres deviennent des figures représentatives de son travail. « Malgré leur singularité, les monstres sculptés de l’artiste peuvent s’inscrire dans une généalogie de l’histoire de l’art, on pense notamment aux gargouilles médiévales ou à des influences japonaises. En dessin, Chauveau adopte un trait synthétique, précis et incisif pour représenter ses personnages dans un style naïf, dans des décors simplifiés mais explicites. »

Suite à une donation son petit-fils au musée d’Orsay en 2017 (18 sculptures et 100 dessins), les conservatrices Ophélie Ferlier-Bouat et Leïla Jarbouai ont décidé de mettre un éclairage sur l’homme dans une exposition nommée « Au pays des monstres ». 

En attendant de pouvoir découvrir l’exposition, vous pouvez découvrir 30 films d’animation réalisés par les étudiants de première année de motion design des Gobelins, l’école de l’image. Leur consigne? Faire un film d’animation de 2 minutes maximum avec une libre interprétation des sculptures de Chauveau, des Paysages monstrueux et de l’histoire du « Bouffon Babriot ». J’ai une petite préférence pour Fin mars de Paul Cotoni, Interférences par Marie David, Une disparition d’Eve Agathe, Monstragoria de Bérénice Gohel, Du cœur à l’ouvrage d’Ophélie Ostermeyer et Vie nocturne d’Elli Coulombier.

13 réflexions sur “CoronaCulture – Au pays des monstres

      • Il ne faut pas donner les chiffres de la PAL. C’est horrible et démoralisant. Mais Au pays des monstres est juste des courts-métrages alors ils ne se rajoutent pas à la PAL 🙂

      • Je ne t’écoute pas, je ne t’écoute pas !! mdr

        Oui, les chiffres de la PAL, c’est secret comme l’âge d’une femme, le code de la CB… :p

      • les sous qu’il reste sur le compte… quoi qu’en ce moment on dépense beaucoup moins enfermé chez soi. Et vu la longueur des files d’attente devant les magasins ou boulangeries, on réfléchit vraiment à sortir 🙂

      • J’ai fait les courses, juste un paquet de viande, pas de boissons, pas de glaces, pas de PQ, rien que nécessaire et boum 160€ !!! :/

      • plus de promo et il ne reste que les produits de marque.
        Pour la farine, je suis allée en demander à la boulangère car ce produit n’est toujours plus dispo en magasin. Tout comme le chocolat… ce que je comprends mieux que le pq 🙂

      • Oui, la farine est utile, le PQ moins… il y a des solutions pour faire sans PQ.

        Les boulangers vendent de la farine, tout en sachant que si tu lui achètes de la farine, c’est que tu n’achètera pas du pain chez lui… mais au moins, en faisant son pain sois-même, on lui laisse le temps de « pousser ».

      • personnellement, j’achète de la farine pour faire des gâteaux. Le pain je l’achète au Monoprix car il est meilleur qu’au boulanger, il se conserve plus longtemps et il est moins cher. Tu achètes au boulanger une miche et le lendemain même restée dans le sachet, elle est déjà dure. Je ne comprends pas alors je me dis qu’il doit avoir trop de clients.

      • Ma mère achète son pain chez le boulanger et elle a un pain mi-cuit !! Putain de merde ! Je le prends au Colruyt, un pain avec des graines, des petites tranches et il est super bon ! moins cher aussi. Je congèle et hop, c’est classé !

        La plupart des boulanger en Belgique ne font plus leur pain eux-mêmes, des fournisseurs livrent les pâtons de pâte, pour le pain et pour les viennoiseries. La pâte n’est plus travaillé, ne repose plus, on fout tout ça dans une machine qui fait lever le tout plus vite qu’avec du viagra et hop, on cuit et tu bouffes de la merde !

        Oui, Coffe crie « c’est de la merde » dans mes oreilles ! 😆

      • Colruyt c’est comme un Monoprix?
        Je ne connais pas le pain mi-cuit que tu vas chercher au boulanger. Cela veut qu’après tu finis la cuisson dans ton four de base?
        En France, tu as des boulangers qui veulent un label pour différencier les boulangers qui achète du tout fait et ceux qui font tout et avec des farines différentes. Mais cela ne prend pas trop. C’est comme les pains au chocolat et croissant maison et ceux tout fait. Tu paies le même prix mais le goût n’est pas au rendez-vous.
        Après tu sais si tu vas chez Laduré par exemple, c’est du fait maison. Mais le délicieux pain au chocolat à la pistache tu le paies 2e50 quand même. Et il respecte même les obligations de mettre un pingouin quand c’est surgelé, c’est noté sur les macarons.
        Il y a un moyen de différencier chez toi?

      • Non, ça veut juste dire que cet enculé de boulanger a sorti son pain trop vite du four et qu’il n’est pas tout à fait cuit ! 👿

        Colruyt est un des moins chers de Belgique, pas de mise en place super belle comme dans un Leclerc ou Carrefour, des étagères en métal et des prix rouge, autrement dit, diminués en réaction à une baisse des prix ou promo chez un concurrent.

        En effet, quand je vois le goût qu’ont les croissants et les pains au chocolat dans les boulangeries, je file au Lidl les acheter. Moins chers et pour le prix, t’es pas baisée. Le goût est correct.

        Hé, honteux un pain chocolat à 2,50€… Le savoir-faire se paie, mais tout de même…

        Non, pas de moyen et entre nous, ils peuvent toujours tricher si ils veulent. J’avais vu un reportage à la télé, la vendeuse disait que « oui, oui, croissant fait maison, pas de soucis » et mon cul ! Dans leurs poubelles, tu retrouvais les emballages des croissants surgelés ! :/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s