Monster Délices – Tome 1 – Le coeur de l’hiver – Raphet, Dos Santos, Hachmi et Arthur Blavier

Monster DélicesCe n’est pas facile de s’épanouir dans sa passion. Trouver le bon endroit, entouré des bonnes personnes devient un défi à relever. Et si c’était possible mais dans un autre monde?

Au restaurant Bidonnet, Chris ne s’épanouit pas du tout. Grâce au don de pommes abîmées du primeur, le jeune pâtissier est très inspiré pour faire un gourmand gâteau. Et si de ces petits fruits, on y faisait naître des fleurs? Aussitôt dit, aussitôt fait pour qu’il se lance dans l’aventure. En cuisine, une fois sortie du four, les créations sont dégustées par ces collègues. L’enchantement se trouve au rendez-vous. La magie disparaît dès le chef Bidonnet arrive et pique une crise comme à son habitude. Mais pour une fois, il va laisser une chance au garçon à condition qu’il se lance seul dans la réalisation de 300 roses de pommes dans la soirée pour le lendemain matin. Même pas peur mais pendant sa préparation un intrus vient ruiner tout son travail quand enfin il arrive à la fin. Il ne va pas se laisser faire par un petit animal. Alors quand ce dernier saute dans un nuage de lumière, il plonge à sa poursuite. Le voilà arrivée dans un autre monde, qu’importe il faut retrouver le voleur. La surprise est de taille puisqu’il l’emmène dans un salon de thé à Fridgebottom. Il fait la connaissance d’Hannah, une jeune elfe qui panique. Elle doit participer à un concours de pâtisserie et ne sait pas quoi faire pour rivaliser avec sa tante. Impossible de laisser sa compère dans cette situation. Ensemble, ils vont réfléchir au désert qui saura faire la différence. En sachant poser les bonnes questions aux bonnes personnes, la différence se trouve là. Est-ce le début d’une coopération plus qu’amicale?

Dans le titre « Monster Délices » vous avez les deux éléments qui composent la bande dessinée. D’un côté, des monstres puisque l’histoire se déroulent dans un monde fantastique avec des elfes, des loups garous, des vampires, des morts vivants… Tout le monde vit dans une certaine harmonie tant qu’aucun être humain ne soit présent. Le danger vient avec l’arrivée de Chris qui doit se déguiser pour sortir afin de passer inaperçu. S’il venait à être identifié comme tel, on ne donne pas cher de sa peau. Mais cet élément sera surement plus utilisé dans la suite de la série. Les gentils triomphent toujours des méchants comme Hanna qui triomphe de sa vilaine tante qui a deux horribles filles. Cela ne vous rappelle pas un conte? Pour l’instant, on va concentrer sur la deuxième partie du titre : Délices. Un mot très bien choisi car tout tourne autour de la pâtisserie. D’ailleurs, les personnages principaux sont des pâtissiers passionnés et talentueux. A eux deux rien ne les arrête et mettent leurs compétences communes pour créer un gâteau étonnant mêlant saveurs gustatives et souvenirs d’enfance. Quelque chose qui parle à nos deux héros puisque se sont eux aussi de enfants et apparemment orphelin. Chris n’a aucun scrupule à ne pas retourner chez lui et vivre dans un monde fantastique lui semble tout à fait normal. Même l’exploitation de mineur dans une cuisine de restaurant à l’apparence d’être quelque chose d’ordinaire. Donc tout va bien.

Le plus important c’est cuisiné aussi bien dans la fiction que la réalité. Pour preuve, les recettes sont données avec tout ce qu’il faut pour les reproduire à la maison. Une façon très élégante et ingénieuse de créer du lien avec le lecteur. Surtout que les recettes viennent du célèbre pâtissier Christophe Michalak. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour mettre l’eau à la bouche? Aucun doute que cette histoire va séduire autant par ces couleurs chaleureuses, ces personnages attachants et la beauté des gâteaux. Mais attention, après la lecture, il y a un risque qu’une bonne vaisselle vous attende.

Une histoire efficace qui trouve un équilibre entre fantastique, amitié et cuisine. Aucun doute qu’elle fera des adeptes.

5 réflexions sur “Monster Délices – Tome 1 – Le coeur de l’hiver – Raphet, Dos Santos, Hachmi et Arthur Blavier

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 125 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge – Des Livres en Cuisine 2020 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel – Avril 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s