La guerre – Bastien Vivès

Les femmes sont-elles les plus grands ennemis des hommes pour la guerre? Marc-Antoine ou César pourraient-ils dire le contraire? Ne faut-il pas se battre pour ces idées?

Rien n’arrête la créativité de Bastien Vivès. Que le sujet soit la danse, la sexualité ou des combats… tout permet à raconter des histoires. Alors la guerre, devient une thématique comme une autre où il y a de quoi raconter. A travers quelques pages, il détourne l’amour de César pour Cléopâtre tout comme celui de Marc-Antoine. D’ailleurs ne mourront-ils pas pour la tendresse qu’ils portent à la même personne? Et puis, on peut imaginer une guerre des femmes pour prendre le pouvoir. Les soldats doivent mettre toutes leur chance de leur côté car ils doivent affronter corps dénudés et seins appétissants.Et si la solution était sur des corps armés d’homosexuels? Faut-il risquer le sacrifice pour sauver un soldat? Mais que ne faut-il pas faire pour sauver le soldat Pénélope Cruz?

Le dessinateur ne montre guère sa passion pour la guerre. Alors il use avec talent de dérision et d’ironie à chaque récit. D’un coup de crayon, il garde une même scène en faisant changer le discours. Puis fait quelques changements pour la chute comme le coup dans le dos à César. Il suffit de peau de chose pour interroger l’Histoire ou le rôle de l’homme dans les conflits. Une humeur, une remise en cause d’une seule personne et un autre destin peut-il s’écrire? La guerre est-il quelque chose d’indispensable? Pour espérer l’égalité homme/femme n’est-il pas d’autres solutions que les conflits? Une bande dessinée qui ne plaira guère à ceux qui prônent une guerre pour tout, une armée forte même sans période trouble.

Une petite lecture qui saura faire sourire les adeptes de Bastien Vivès.

3 réflexions sur “La guerre – Bastien Vivès

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 125 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Ma CoronoPAL du we – Semaine 3 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel – Avril 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s