CoronaCulture – Baam! De l’art dans les épinard

Comment intéresser vos enfants à l’art? Ou comment en savoir plus sur les tableaux les plus connus? Comment développer un esprit critique? Vous allez tout savoir et Baam!

« Exposer les enfants à l’art, faire venir les œuvres des plus grands musées jusqu’à eux pour développer leur curiosité, leur créativité et leur sensibilité. Former leur regard critique et contribuer à leur éducation à l’image, c’est toute l’ambition de ce programme court qui parle aux enfants mais aussi à leurs parents. »

Un programme de 5 à 6 minutes découper en deux parties. Une première avec un descriptif et un ressenti données par plusieurs enfants âgés entre 6 et 8 ans. Puis la seconde partie, repose sur l’explication de l’oeuvre avec des références à la société moderne. Ainsi les enfants peuvent mieux comprendre les enjeux des peintures. C’est drôle, efficace et un peu impertinent.

Depuis quand date la bd? Et si la première faisait 28 m de long? Quel lien entre la tapisserie de Bayeux et une bd? Il y a du texte, des dessins et des petites histoires. Elle raconte l’histoire de Guillaume le Conquérant avec des aventures de traîtrises et de vengeance.  (Saison 1 – Episode 21)

Est-ce un griboulli? Jackson Pollock révolutionne la peinture avec un principe qui se nomme le Live Painting. Il met des toiles par terre pour mettre ces gouttes et traces de peinture. Une façon de se connecter avec la vie. (Saison 1 – Episode 22)

Vénus est née adulte dans une coquille St Jacques. Elle serait née de l’écume des mers poussée par le dieu du vent Zéphyr et sa copine. Une femme lui apporte un manteau à fleur car elle est toute nue. Sandro Botticelli fait une rupture avec la peinture religieuse de l’époque. Vénus à la place de Marie, c’est un choc mais cela permet de relancer le nu. Comme c’est une déesse ce n’est pas trop grave que les proportions ne soient pas respectées. (Saison 1 – Episode 23)

Vous la connaissiez toute petite ce qui ne l’empêchait pas d’être effrayante. Alors que dire face à cette araignée de 22 tonnes sur presque 10m de haut? Louise Bourgeois l’a gentiment nommée « Maman » en référence à sa mère tisserande. « L’art est une garantie de santé mentale ». Il en existe 6 versions dans le monde et en marbre. (Saison 1 – Episode 24)

Qu’est-ce qu’il peut se cacher derrière le brouillard? « Pluie, vitesse et vapeur » de William Turner. Le peintre adore voyage et se passionne pour une nouvelle invention : le train. A l’époque, c’est nouveau, tout beau. Son truc à William, c’est les conditions atmosphériques, les ambiances plus que l’objet comme le train ou le bateau. (Saison 1 – Episode 25)

Qui sont les deux personnes dans « Les époux Arnolfini »? Ne sont-ils plus plutôt 4? Pourquoi l’épouse a t’elle un si gros ventre? Juste une question de mode. (Saison 1 – Episode 26)

Les oeuvres du Pop Art s’inspirent de la pop culture comme Marilyn Monroe. Andy Warhol est peu le roi du genre. Il compense son physique ingrat par une exagération de tout comme ces cheveux blanc. Après du travail dans la publicité, il réalise des oeuvres pour critiquer la société de consommation. Comme pour ces soupes, il représente 25 Marilyn Monroe. La particularité, aucune ne se ressemble. Grâce à la sérigraphie, il reproduit des choses existantes imparfaites. Un choix pour critiquer Hollywood qui transforme les stars en marchandise. L’actrice venait juste de ce suicider en 1962. (Saison 1 – Episode 28)

Edgar Degas vit seul avec son chat. On le surnomme parfois « le terrible M. Degas ». Sa passion est la peinture, d’ailleurs il en réalisa plus de 1 400. Sa renommée se fait principalement autour des danseuses. Les petits rats venaient chez lui poser pendant très longtemps pour un résultat assez séduisant. Il montre la danseuse étoile, Rosita Maura, la star de l’opéra. Elle est sous un projecteur, nouveauté de l’époque. (Saison 1 – Episode 29)

Qu’est-ce qui se passe dans « Le radeau de la méduse » de Théodore Géricault? Le naufrage du bateau de la Méduse en 1816 qui a fait 150 morts. Le commandant et les officiers se sont barrés en laissant le reste des marins suite à la percussion d’un ban de sable. Pendant 2 semaines, les survivants naviguent sur un bateau de fortune sur lequel les morts s’accumulaient. Ils ont été sauvé après 13 jours grâce à un bateau. Le tableau a été un gros choc pour la population qui n’avait pas d’image de l’évènement pas très glorieux. (Saison 1 – Episode 30)

Artemisia Lomi Gentileschi était femme et artiste. Un mélange bien compliqué à cause de son statut de non homme. En plus, son père ou son mari l’autorisait à faire des natures mortes. Elle décide de ne peindre presque que des femmes et souvent des autoportraits. Et quand elle représente des femmes mythiques, étrangement elle lui ressemble. Elle va même jusqu’à se représenter comme elle est, en femme libre. (Saison 1 – Episode 33)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s