A la découverte de Katie Meloua

Certaines artistes vous touchent plus que d’autres sans que vous sachiez vraiment pourquoi. La voix mélodieuse de Katie Méloua en mêlant folk et blues inspire un sentiment de réconfort. Qui est cette chanteuse?

Ketevan Méloua est née en Géorgie le 16 septembre 1984 à Koutaïssi, en Géorgie. A l’âge de 9 ans, elle arrive en Angleterre et en 2005, elle devient une citoyenne du territoire. La musique a toujours fait partie de sa vie. À 15 ans, Katie Melua gagne un concours de talents sur la chaîne de télévision britannique ITV en interprétant Without You, un titre du groupe Badfinger. L’incitant à poursuivre l’enseignement de la musique et commence à écrire ces propres chanson. Lors d’un showcase à la Brit School, le producteur anglais Mike Batt, qui recherchait  un artiste capable de chanter « du jazz et du blues d’une manière originale » tombe sous le charme de cette jeune. « Mike est venu à l’école où j’étudiais la musique. Je venais d’avoir dix-huit ans. C’était ma dernière année et il m’a entendue chanter un titre que j’avais écrit à propos d’Eva Cassidy. C’est une chanteuse que j’adore et il l’aime lui aussi beaucoup. Il a apprécié ma chanson et la façon dont je l’ai interprétée. Il cherchait quelqu’un pour un de ses projets et on est allé en studio pour voir si on pourrait travailler ensemble. Et de quelques sessions, on est arrivé à tout un album. »

En 2003, elle sort son premier album : Call Off the Search, très remarqué. Le titre phare The Closest Thing to Crazy atteint le Top 5 en Irlande, le Top 10 au Royaume-Uni, le Top 20 en Norvège, le Top 30 en Europe et le Top 50 en Australie. Au Royaume-Uni, l’album s’est écoulé à 1,2 million d’exemplaires (quadruple disque de platine) et est resté 6 semaines au sommet des charts. Il s’est vendu à 3 millions d’exemplaires dans le monde.

En 2005, le public est toujours au rendez-vous avec Piece by Piece. La chanson phare de l’album est Nine Million Bicycles. Elle a composé 4 des titres.

La France découvre vraiment l’artiste grâce à des apparitions dans l’excellente émission musicale Taratata.

Son troisième album sort en 2007 sous le titre de Pictures. Le single pour présenter l’album se nomme If You Were A Sailboat. 

 

Il fallu attendre 4 ans (2010)  pour son nouvel album The House. Elle explore de nouveaux horizons musicaux en s’associant au producteur de musique électronique William Orbit. À l’exception de The One I Love Is Gone, Katie a écrit ou participé à l’écriture de toutes les chansons. Le premier single se nomme The Flood. 

« William Orbit est un producteur anglais qui a travaillé avec un nombre incroyable d’artistes dans sa carrière. Il a produit par exemple l’album ’13’ de Blur, il a produit U2 et aussi l’album ‘Ray of light’ de Madonna. Ça fait quelque temps qu’il n’avait plus rien produit, il avait en quelque sorte pris sa retraite. Ce n’est pas une question d’âge, mais simplement parce qu’il était fatigué de l’industrie musicale. Une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de travailler avec lui, c’est que, quand on lui a envoyé les nouvelles chansons, il a répondu tout de suite. Il était fasciné. Et quand il expliqué la façon dont il voulait travailler, on a été complètement en phase. » précise t’elle.

Le deuxième single se nomme « A Happy Place ».

En 2012, est produit le 5ème album Secret Symphony toujours produit avec Mike Batt avec sept morceaux inédits et quatre reprises dont « All Over The World » de Françoise Hardy. Elle y est accompagnée d’un orchestre symphonique.

 

 

Un an plus tard, en 2013, son sixième album se fait entendre sous le nom de Ketevan (prénom de la chanteuse en géorgien). Un album autour de la question de l’amour et de la vie.

 

 

 

 

Le septième album sort en 2016 toujours produit par Mike Batt. L’album « In Winter » se compose de 10 chansons originales, de nouveaux arrangements sur des chants de Noël, ainsi que de reprises de 15 ans de carrière. Un album que Katie Melua a enregistré à Gori sa ville natale en Géorgie, en compagnie du Gori Women Choir, un choeur de femmes qui l’accompagne dans sa tournée. « J’ai voulu partager la douceur et les aspérités de mon passé avec ma vie actuelle à Londres, à travers des ballades pop-folk qui réchauffent quand le vent souffle. Ces chansons constituent un album de Noël, une période de l’année où l’on peut se sentir seul. » dit-elle.

Jusqu’au 18 avril vous pourrez écouter sur Arte Concert le concert de Katie Melua au Berlin Live enregistré avec le choeur géorgien Gori Women’s Choir.

A vous d’être séduite envoutante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s