CoronaCulture – Tu mourras moins bête

Le confinement veut-il dire que l’on n’a plus le droit d’apprendre en s’amusant? Bien au contraire, grâce à ce tout ce temps, enfermé chez soi, pourquoi ne pas découvrir des choses? Après tout, comme le dit le fameux professeur Moustache, « Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même ».

En 2008, Marion Montaigne décide de mettre sur son blog des histoires mêlant science et humour. Impossible, crient certains. Et bien, elle l’a fait avec sérieux, se renseignant auprès de chercheurs(ses), scientifiques, médecins… . «Je me souviens, par exemple, d’un virologue furieux de la manière dont le film Annihilation, dans lequel joue Natalie Portman, traite de la génétique, et particulièrement du transfert de gènes. Il m’a expli­qué que l’on ne peut absolument pas opérer ce genre de mutation aussi facilement. J’en ai tiré un épisode de cette troisième saison. La culture populaire constitue un bon outil pour aborder les sujets techniques», précise la créatrice. Puis pour la forme, elle a fait appel à son imagination en sortant des sentiers battus.

«Le dessin permet de scénariser un univers où rien n’est grave et où tout est possible. Je peux verser dans le ‘trash’, faire exploser mes personnages, montrer frontalement la sexualité, la maladie, la décomposition des corps. La nature humaine peut se révéler angoissante, alors autant en rire !», explique Marion Montaigne.

Deux personnages, le professeur Moustache et son assistant Nathanaël répondent à des questions que de faux lecteurs leur adressent par carte postale. Tous les sujets sont autorisés, le désir féminin, le fonctionnement du système digestif, le pervers narcissique, les voyages interstellaires… Après tout y a t’il des sujets tabous pour la science? Non et elle va le démontrer. Cinéma, corps humain, pop culture… rien ne lui résiste. Mais vous serez-vous résister à ce moment d’une drôlerie assez singulière qui risque de rester dans votre mémoire.

Professeur Moustache

Le succès est au rendez-vous puisque ces histoires sont publiées sous forme de recueils thématiques par Ankama Editions à partir de 2011 pour continuer chez Delcourt en 2014 (5 tomes disponibles). La bande dessinée s’ouvre à un nouveau public grâce à une adaptation en série animée, réalisée par Amandine Fredon, diffusée sur Arte depuis 2016 jusqu’à nos jours. Le Professeur Moustache prend vie avec la voix, assez reconnaissable, de François Morel qui répond aux questions scientifiques les plus farfelues. En 3 minutes, vous comprendrez l’essentiel tout en riant. Vous pouvez même partager ces moments avec des enfants qui ont bien souvent des questions auxquelles vous ne savez pas forcément répondre. Une troisième saison vient de débuter le 2 mars 2020 avec 30 nouveaux épisodes. Cela serait bien dommage de passer à côté.

Je vous invite à vous plonger dans une série de courtes vidéos qui vous fera rire tout en apprenant des choses. La vulgarisation scientifique, c’est fun.

Merci Arte 

https://www.youtube.com/channel/UCKtG_lXZk4pRJkapfK0eprA?reload=9

Une réflexion sur “CoronaCulture – Tu mourras moins bête

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s