Accouche! – Fleur Godart et Justine Saint-Lô

Dans l’idée, mettre au monde un enfant est la plus belle chose que peut vivre une femme. Mais derrière cette fausse vérité assénée partout se cache une autre réalité avec moins de paillettes et de licornes. Que diriez-vous d’en connaître la face B?

L’accouchement reste un sujet très tabou en France. Quelques rares émissions à la télévision comme les Maternelles sur France 5 ou dans la presse en parle de façon décomplexée. Mais beaucoup de femmes ont des difficultés à élaborer un projet de naissance qui correspondrait à leurs envies. L’accouchement n’est pas une chose négligeable car c’est un évènement important aussi bien dans la vie de la femme, de sa famille et de l’enfant. Il y a autant de personnalités que d’envie de mettre au monde un bébé. Par conséquent, les alternatives sont larges et elles peuvent choisir. Le plus difficile est de connaître ces possibilités car bien souvent ce n’est pas à l’hôpital qu’elles vous seront données. Parfois, il faut attendre une première expérience douloureuse pour se poser des questions. Par exemple, en France, l’hémorragie du post-partum, également appelée hémorragie de la délivrance, est la première cause de mortalité maternelle en France. Selon les scientifiques, 50% des décès pourrait être évité. Pour cela, il faut faire évoluer les mentalités des praticiens, majoritairement masculin, avec un souci d’égo. Cela permettra de limiter une violence obstétricale qui se banalise. Tout n’est pas obligé de mal se passer ou/et d’être mal conseillé. Rassurez-vous, il existe de nombreuses façons d’accoucher en harmonie avec son corps en attendant le signal du bébé. Vous en entendez assez peu parler et c’est assez diabolisé en milieu hospitalier, c’est l’accouchement à domicile. Beaucoup de femmes y ont recours, surtout dans des zones géographiques éloignés du corps médical. Alors avant de changer votre vie avec une naissance renseignez-vous pour vous épanouir à toutes les étapes de votre grossesse, jusqu’à la délivrance.

« Bon, t’accouche! ». Qui n’a jamais entendu dire ce jour de chose afin qu’une information soit communiqué de façon directe et claire? Etrange d’avoir choisi un mot pour un sujet si secret. A croire que les femmes vont accoucher dans la forêt, cachées du regard de tous et reviennent à la civilisation avec un ou plusieurs enfants dans les bras. En plus, on peut rajouter que bien souvent, on estime que c’est une histoire de femme. Bien entendu, ce n’est pas du tout le cas c’est un investissement de ceux qui s’engagent dans l’éducation du gamin donc concubin, concubine, co-famille tout le monde doit participer. Fleur Godart et Justine Saint-Lô ont décidé de faire un livre honnête, cache et sans fioriture. Elles parlent de tout, sans détour et sans tabou. Pourquoi devrait-on cacher des choses du corps humains? Des naissances ont en compte en moyenne 2 100 en France par jour alors qui a t’il de secret et d’unique? Alors elles décident à travers des témoignages de parler de tout avec des illustrations très parlantes et expressives. L’approche se montre pédagogique, didactique et sans jugement pour éviter toute culpabilisation. L’éventail des témoignages (sage-femme, chirurgien, gynécologue, anesthésiste, parents….) est très vaste et riche ainsi chacune peut se retrouver dans ou l’autre. Elles n’oublient pas de parler des hommes, d’ailleurs à la fin, quelques pages sont consacrées à leur ressenti. Pour se rassurer, suivez le cordon ombilicale de la couverture pour suivre une aventure humaine pleine de rebondissements, de mystère et d’incertitude.

Après la lecture de ce livre, je ne doute pas que beaucoup plus de femmes connaîtront un accouchement heureux. Il faut apprendre à se faire confiance.

15 réflexions sur “Accouche! – Fleur Godart et Justine Saint-Lô

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 75 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle – Mars 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s