Manuel d’action politique – Michael Walzer

Que diriez-vous d’entrer en action pour changer votre société? Vous ne savez pas comment faire? Pas d’inquiète, Michael Walzer va vous aider grâce à son « Manuel d’action politique ».

Michael Walzer milite activement contre la guerre du Vietnam. Pour permettre un engagement politique plus organisé il rédige « Manuel d’action politique ». S’impliquer est une chose mais s’engager avec une coordination c’est beaucoup mieux. Malgré que ce livre date de 1971, les recommandations restent d’une incroyable modernité. La colère pour changer le monde reste intacte suite à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis ou le mouvement des gilets jaunes en France. Le petit livre qui était un peu tombé dans les oubliettes ressort grâce à un professeur et des élèves convaincus d’une action. Grâce à un ami qui trouve très à propos le contenu décide lui donner une nouvelle vie dans une publication chez « New York Review of Books ». Puis maintenant, il change de continent pour trouver des nouveaux lecteurs motivés par la maison d’édition Premier Parallèle. Un choix éditorial qui donne envie de découvrir les autres pépites qui se cachent dans leur catalogue.

On pourrait croire qu’il se passe toujours quelque chose dans nos nations qui donnent envie de s’engager pour protester et construire autre chose. « Les crises et les indignations qui poussent des citoyens ordinaires à se lancer en politique sont toujours graves – suffisamment grave pour les y pousser -, mais elles se produisent dans le cadre d’un système qui ne traverse pas encore de crise globale et qui autorise ses membres à réagir de manière « irrégulière ». Les citoyens sont des piliers essentiels à la réussite d’un homme politique. « Nous avons besoin que surgissent des mouvements de résistance et d’activistes citoyens qui se souviennent du vieux mot d’ordre syndicaliste : organisez-vous ! ». Impossible? Absolument pas. « Le déclin des partis politiques et de l’autorité législative a clairement rendu le système politique moins accessible et a singulièrement compliqué le travail des activistes citoyens. » Pour réussir votre mission il va falloir coordonner les troupes, convaincre, fédérer une base militante, pérenniser l’activité, organiser le début interne, se donner un dirigeant, voter des décisions, exclure les éléments les plus problématiques et dangereux… Tous ces sujets sont abordés chapitres après chapitres de façon simple, directe et compréhensible par tous. Un outil que chacun peut s’approprier qu’importe son niveau social.

Un des éléments qui semble essentiel est l’implication des femmes. Lorsqu’elles sont femmes au foyer, elle savent donner de leur temps, de leur énergie et de leur organisation. Elles sont toujours là pour aider, soutenir mais l’importance de leur rôle reste toujours ignorer. De plus, quand il est question de donner des titres, à des personnes à mettre en avant, on ne pense jamais à elle. Bien souvent, elles ont intégré l’idée qu’un homme sera toujours mieux qu’elle. Quand il faut aller faire du porte à porte, il est même conseillé qu’au moins une des deux personnes soit une femme car elle rassure. Une mise en avant importante car c’est assez rarement souligné dans l’Histoire que les femmes jouent un rôle essentiel. Les hommes écrivent l’Histoire qui les arrange. Mais certains n’hésite pas à révéler la vérité.

La vie démocratique prend vraiment de sens quand des citoyens se mobilise et font entendre leur voix.

2 réflexions sur “Manuel d’action politique – Michael Walzer

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 75 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle – Mars 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s