Vijaya – Une petite fille dans l’Himalaya – David Jésus Vignolli

Que diriez-vous de faire une plongée dans un monde fantastique rempli de créatures mystiques? Ouvrez bien vos yeux, vous allez découvrir un sanctuaire assez peu connu des humains. La lutte contre l’obscurité est-elle possible?

J’ai découvert le travail de David Jésus Vignolli dans sa magnifique bd « Nouveau monde« . J’avais été autant émerveillée par le travail graphique plein d’onirisme que par le sujet sur les autochtones face à l’envahisseur sauvage et sans pitié. C’est sans aucune hésitation que je me suis plongée dans sa première création « Vijaya. Une petite fille dans l’Himalaya ». Rien que le nom intrigue puis la couverture incite à ouvrir. Une demoiselle au regard espiègle au sommet d’une montagne nous invite à la suivre dans une aventure prometteuse. Dès la première page, nous nous rendons compte d’un choix de couleurs réduits noir, blanc et ocre qui donne tout de suite le ton de ce qui va nous attendre. On rencontre Vijaya qui va devoir faire face à un destin incroyable.

Suite au meurtre de ses parents, Vijaha s’enfuit vers l’inconnu le chagrin au creux de son coeur. Touché par le malheur de cet enfant, Pravad, un des immortels, surveillant un sanctuaire magique, abandonne son immortalité pour la sauver. Il la prend sous son aile en l’élevant tel son enfant. Un choix qui n’est du goût de son ami, Vaju, lui aussi immortel. Prendre une humaine ne risque t’il pas de détruire l’équilibre de cet endroit merveilleux? La bienveillance et la douceur de l’enfant lui permet de sympathiser avec les êtres étranges de ce lieu. La violence des hommes rongés par la colère symboliser par un nuage noir s’étend et détruit tout sur son passage. Ce temple de sérénité qui permet à la nature de s’épanouir et d’oxygéner le monde est en danger. Quand ils arrivent en détruisant tout sur le peur passage, ils vont devoir affronter ce petit bout de femme. Sans surprise et avec conviction, Vijaya montre son amour sincère pour la nature, aidée par les esprits qui la soutiennent. Ensemble, ils combattent cette masse sombre qui obscurcie sa logique. A plusieurs et avec de la bonne volonté, on peut tout vaincre et tout convaincre.

[BD JEUNESSE NOËL 2019] Vijaya, une petite fille dans l’Himalaya / David Jesus Vignolli - Akileos

Impossible de ne pas être touché par ce message plein d’espoir pour des lendemains meilleurs. Il est possible à chacun de protéger des écosystèmes face aux menaces humaines qui veulent faire du profit au détriment de tout, nature, animaux et locaux. Une fois encore la lutte entre l’occidental dangereux et les premiers habitants se fait. Vijaya montre que la prise de conscience est possible dès le premier âge. En leur insufflant une volonté de protection de leur monde, ils deviendront peut-être lorsqu’ils seront adultes ceux qui veilleront encore.  Une parole pleine de sagesse qui ne peut laisser insensible. Elle donne le sourire et fait renaître dans notre regard notre âme d’enfant. Moi aussi j’aimerai découvrir ces esprits un peu dans l’univers de Hayao Miyazaki avec Totoro par exemple. Je ne me lasse pas d’admirer le magnifique travail graphique qui n’est pas dénué d’expressivité, bien au contraire. Le regard de Vijaya subjugue par sa conviction.

vijaya_image1

Découvrez le secret d’une montagne de l’Himalaya où se cache un sanctuaire magique. Un voyage fascinant qui ne pourra vous laissez insensible.

 

Vijaya : Une petite fille dans l'Himalaya - Par David Jesus Vignolli - Akileos

2 réflexions sur “Vijaya – Une petite fille dans l’Himalaya – David Jésus Vignolli

  1. Pingback: Bilan culturelle – Février 2020 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge lecture 2020 – 75 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s