Samurai Deeper Kyo – Tome 1 – Akimine Kamijyo

L’ère des samouraïs est terminée pour permettre à la société japonaise de s’ouvrir vers l’occident. Certains survivants de la terrible bataille de Sekigahara se sont enfuis avec des mises à prix sur leur tête. Une occasion pour certains de mettre à profit leur talent de pisteur.

La bataille de Sekigahara a changé considérablement l’Histoire du Japon. Les morts se comptent par milliers. Certains combattants dont de nombreux samouraïs ont survécu. Aujourd’hui ils errent en quête d’un nouveau sens à leur vie surtout que les samouraïs n’ont plus le droit d’exister. Mais un particulier à marquer les esprits, un tueur sanguinaire, Kyo aux yeux de démon. On ne calcule plus le nombre de ces victimes tellement elles sont nombreuses. Sa tête est mise à prix et les chasseurs sont à ces trousses. 4 ans après la bataille, n’est-il pas vain de chercher encore après lui, on ne sait même pas s’il est encore en vie. Yuya, une pulpeuse blonde aux yeux bleus, sait qu’il est en vie et est persuadée que c’est le gars un peu bizarre qui transporte des médicaments dans ces bagages. Il soutient que non, que c’est un vagabond avec un sabre, c’est tout. Elle va user de ces charmes pour le manipuler et arriver à ces fins. Même s’il renie être l’homme qu’elle recherche, elle reste persuadée d’avoir attrapé le bon poisson. La réponse se fera assez vite quand il va falloir faire face à des tueurs sanguinaires. Il prévient : « il arrive ». Et quand il est là, c’est dommage pour les méchants car ils vont devoir tous trépasser grâce à une lame précise et un combattant cruel et sans pitié. Kyo a une très grande maîtrise et arrive à couper en petits morceaux les ennemis récalcitrants. Mais il a d’autres techniques en poche qu’il n’hésite pas à utiliser en cas de grand danger.

Samurai Deeper Kyo fait partie des grands classiques des mangas et il n’est pas de prime jeunesse. Pourtant, je trouve qu’elle possède toujours cet élan de dynamisme et de sauvagerie. Les samouraïs font partie intégrante de la culture japonaise aussi bien pour les autochtones que pour les occidentaux. Quoi de plus normal de les retrouver dans des mangas ? Akimine Kamijyo a décidé de trouver un terrible personnage à la particularité d’avoir deux personnalités bien distinctes. D’un côté un pervers pas très malin qui fait penser à City Hunter et de l’autre un tueur sanguinaire. Comment les différencier ? Trop facile, un est simplet avec une passion pour les poitrines généreuses et l’autre agit faisant couler du sang. Il n’apparaît qu’en situation de danger et la couleur de ces yeux changent. L’effet globule rouge change la couleur de ces pupilles. Son personnage me fait penser à Kenshin qui après être devenu un assassin samouraï hors pair à décider de garder son épée malgré l’interdiction en retournant la lame pour faire le bien. Un début similaire mais un angle radicalement différent dans le déroulement de l’histoire. Le personnage risque de devenir de plus en plus indomptable et de nouveau la mort va sévir sur son passage. Après, il assassine des méchants qui volent les pauvres, exploitent les femmes et tuent des enfants ce qui est plus moral. Scènes de violence garanties mais rassurez-vous tout est en noir et blanc avec une bonne grosse touche d’humour.

Un bon manga pour faire découvrir les samouraïs aux plus jeunes, toutefois je recommanderai à partir de 13/14 ans. On va éviter de trop perturber les têtes blondes alors que pour les grands c’est déjà peine perdue. Affaire à suivre…

2 réflexions sur “Samurai Deeper Kyo – Tome 1 – Akimine Kamijyo

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle – Mars 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s