Yotsuba& ! – Tome 2 – Kiyohiko Azuma

Yotsuba possède source d’énergie lui permettant de faire tout ce qu’elle veut quand elle veut. Par conséquent, elle n’est jamais à l’abri de faire des bêtises ou de dire des choses qu’il ne faut pas. Que diriez-vous de passer un moment en sa compagnie ?

On pourrait croire que la pile d’énergie de Yotsuba ne se vide jamais. Toujours en forme et avec des idées en tête, elle ne connaît jamais de répit. Curieuse de tout et un peu menteuse, comme les enfants de son âge, elle va de l’avant. Attention, cela ne veut pas dire qu’elle apprécie les contradictions et que l’on ne donne pas raison. Il suffit de peu pour qu’elle finisse par pleurer. Mais chaque jour pour elle est une aventure. Elle dessine une marre avec un canard, elle attrape un crapaud ou s’amuse dans la piscine. Par chance, elle n’est jamais seule car ces voisines sont toujours partantes pour qu’elle l’accompagne partout. Parfois, elles la taquinent sur certaines de ces peurs et cela finit en jus de boudin. Mais tout se fait toujours dans la bonne humeur.

Un manga idéal pour les primo-lecteurs vers 7/8 ans qui commence à savoir lire. Peu de texte et une succession de petites histoires. Ainsi l’effort de lecture n’est pas demandé tout de suite de la première à la dernière page. L’avantage également est le fait que le jeune lecteur puisse s’identifier car elle dit tout ce qui lui passe par la tête, fait ce qu’elle veut… Beaucoup d’enfants n’ont pas de barrage pour limiter tout ce qu’il leur passe par la tête. Kiyohiko Azuma choisit un angle positif car la petite fille est toujours souriante, de bonne humeur, contente et va facilement vers les autres. Sa situation familiale reste un peu obscur ce qui ne l’empêche pas de profiter de la vie. Un optimisme à toute épreuve qui fait du bien à lire et qui change des mangas plus de combat que l’on peut trouver. Ne croyez pas que je fasse partie de ces personnes qui disent que les mangas sont tous violents. Parfois, il est important de souligner la gentillesse et la bienveillance d’un manga d’autant pour les enfants. Pas besoin en plus de raconter le quotidien d’un chaton, d’un chat, d’un chat extraterrestre ou même d’un lapin pour faire du mignon. Le combat de la vie au quotidien se fait aussi avec le sourire et l’espoir.

Un petit manga idéal pour initier les plus jeunes à la lecture. Attention, il y a un risque qu’ils adorent et qu’ils en redemandent.

2 réflexions sur “Yotsuba& ! – Tome 2 – Kiyohiko Azuma

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle – Mars 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s