« Frigiel et Fluffy » – La bd dont tu es le héros – Jean-Christophe Derrien, Frigiel et Mint

Vous connaissiez « Frigiel et Fluffy » dans l’univers du jeu Minecraft. Vous connaissiez « Frigiel et Fluffy » à travers des romans jeunesses. Puis vous connaissiez « Frigiel et Fluffy » dans des bd. Mais vous ne connaissiez pas « Frigiel et Fluffy » dans une bd dont vous êtes le héros. Que diriez-vous de vivre une aventure à leur côté ?

Frigiel est décidé, il veut aller combattre Enderdragon. Comme à son habitude, les aventures qu’il mène avec ces amis ne sont pas de tout repos. Celle-là ne va pas faire exception. Déjà, le trajet qui permet de gravir la montagne pour atteindre le portail menant au Nether est un peu compliqué. Et une fois à l’intérieur, il va devoir se munir d’un peu de bon sens pour rester en vie. Avant de vaincre ce terrible dragon, il faut poursuivre un long chemin semé d’embûches avec des squelettes, des ghasts et autres endermen. Une erreur ne pardonne pas et la mort est peut-être au rendez-vous à chaque combat. D’autant plus que Fluffy, Abel ou Alice ne pourront pas forcément être là pour sauver les fesses de Frigiel. Mais peut-être que le lecteur lui pourra faire la différence. Qu’en dites-vous ?

L’univers de Minecraft est assez riche avec un jeu vidéo, des romans, des goodies, une série de bd… Il manquait un nouveau concept à ce riche univers tout en carré : le livre dont tu es le héros. Dans les années 80/90, les romans qui permettaient d’être dans la peau de personnages fantastiques ont connu un grand essor avant de tomber dans l’oubli. Puis récemment, le genre refait surface sous une forme plus moderne, colorée et drôle. Adieu le format roman pour adolescent/adulte et bienvenue la bande-dessinée jeunesse. La première page explique le concept puis le lecteur choisit l’aventure qu’il veut mener case après case. S’il fait mourir son héros trop vite, il peut tout reprendre au début et faire de nouveaux choix. Le détail en plus est que vous avez la possibilité de rester juste avec Frigiel ou d’intégrer ces amis. La conception a été très bien pensée pour faire en sorte que l’on ne peut pas tricher si facilement. Une version  qui n’est pas sans rappeler l’œuvre drolatique pour adulte de « Vanille ou chocolat » de Jason Shiga. La finalité reste la même et se résume à avoir passer un bon moment et d’avoir vécu pleins de péripéties plus improbables et mortelles les unes des autres.

Une bd à lire et relire et surtout à partager avec ces amis fans de l’univers fantastique.

2 réflexions sur “« Frigiel et Fluffy » – La bd dont tu es le héros – Jean-Christophe Derrien, Frigiel et Mint

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle – Février 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s