La ligue des super féministes – Mirion Malle

Vous pensiez qu’il fallait devenir adulte pour s’intéresser à la question du féminisme ?
Mirion Malle va vous faire découvrir à travers une bd jeunesse, qu’il n’ait jamais trop tôt pour parler de ce sujet. Que diriez-vous de rejoindre la ligue des super féministes ?

Beaucoup croient que le féminisme est une question uniquement d’adulte. C’est faux car si apprend pas aux enfants fille ou garçon que l’égalité et le respect se méritent pareil pour les deux, on risque déjà d’avoir du retard. D’autant plus à notre époque où les traditionalistes monothéistes défilent dans les rues à grand renfort de communication pour inciter à la haine et au rejet. Surtout avec un argument assez fallacieux avec c’est la nature qui le dit que c’est un papa avec une maman, un mariage et une religion dans les bagages. Malheureusement pour eux la diversité est bien dans la nature. Rien mais absolument rien n’est écrit, prouvé que la femme doit se soumettre à un homme, que son rôle principal se résume à faire des enfants, faire le ménage et les repas. Et non le service trois pièces qui se balade dans un caleçon ne donne pas de pouvoir magique. A part si on compte le fait de faire pipi debout et encore.

Donc mesdemoiselles, vous pouvez faire et devenir ce que vous voulez. Vous n’êtes pas obligé de devenir une pisseuse superficielle. Et toi petit garçon, tu as le droit de pleurer, d’exprimer tes sentiments et de ne pas aimer le foot. Tous ces rôles sont juste sociétaux et écrit pour et par des hommes. Il est temps de dire merde et de laisser ces envies s’exprimer.

Pourquoi s’adresser aux enfants ? N’oublions pas que la bêtise des parents sort de la bouche des enfants. Pour éviter aussi quelques écarts, il faut aussi leur expliquer afin de leur faire comprendre des choses. Les parents peuvent aussi changer au contact des enfants. C’est une méthode qui a été utilisée il y a longtemps pour créer des règles d’hygiène et lutter contre l’alcoolisme à la maison. Même maintenant, les enfants apprennent à leur parent à faire du tri en les incitant à bien faire. Alors pourquoi ne pas leur parler des clichés ? du racisme ? de l’homophobie ? de l’intersectionnalité ?

Dès l’école primaire, les enfants commencent à mettre en place les règles de la discrimination. « Les oppressions ne s’ajoutent pas seulement les unes aux autres, elles se mélangent pour créer de nouvelles formes de domination ». On rejette ou on se moque des enfants qui sont gros car la norme est la minceur, qui sont de couleur, qui s’habillent différemment, qui se coiffent autrement, qui aiment quelqu’un du même sexe… Les adultes leur inculquent une normalité biaisée à travers des remarques déplacées comme « Arrête de manger, tu vas grossir », « T’as vu comment elle est habillée ? », « Les XX sont des faignants, des profiteurs »…

Une bd à destination des enfants à partir de 8 ans ne pourra que leur être profitable pour comprendre qu’est-ce qu’une représentation, qu’est-ce que le sexisme, est-ce qu’être différent est problématique, est-ce qu’une fille doit toujours être sexy ? Mirion Malle met un gros coup de balais sur les inepties que nous entendons bien trop. On a le droit de faire ce que l’on aime même si ce n’est pas comme tout le monde. Etre de couleur ne change pas la personne que l’on ait. Les garçons ont le droit d’exprimer leur tristesse et de faire aussi ce qu’ils veulent. Une femme n’est pas inférieure à un homme. Au final se sont des êtres humains qui ont le droit au respect.

Dans un style enfantin, Mirion Malle trouve les mots justes qui allient réalité sociale et humour pour une prise de conscience directe. Un petit guide à mettre entre toutes les mains pour avoir des lendemains plus tolérants.

2 réflexions sur “La ligue des super féministes – Mirion Malle

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle – Février 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s