T’a pensé à…? – Coline Charpentier

Devoir penser au boulot, à la maison, aux enfants, au compagnon et en plus il faut garder le sourire, ce n’est pas facile. Quoi de plus normal de se sentir mal. Ne faut-il pas se munir d’un guide d’autodéfense sur la charge mentale?

Coline Charpentier se sentait mal dans sa peau et avait tendance à déprimer. Elle se rend compte qu’on lui demande de gérer beaucoup de choses. Comment concilier la gestion de son chez soi, des enfants, des vacances scolaires, des déplacements, les activités sportives, les courses, le travail et tout ça en restant femme? On ne charge pas trop la mule? Car on peut se demander ce que fait monsieur dans la liste de tâches. Malheureusement, l’idée que c’est innée pour la femme de gérer ces tâches est encore bien trop répandues. Au final, c’est une souffrance au quotidien. L’auteure se dit qu’elle ne doit pas être la seule à souffrir comme cela de ce que l’on appelle la charge mentale. Ni une, ni deux, elle se lance sur Instagram. A sa grande surprise, les témoignages de femmes et de quelques hommes viennent s’accumuler chaque jour. Ce mal est au final une chose de très répandue qui touchent beaucoup de gens. Alors elle décide de passer au format papier pour témoigner et sensibilisé plus de personnes. Il est possible de sortir de ce cercle vicieux et de s’épanouir.

Je ne connais pas cette pression au quotidien liée à la charge mentale. Mais une proche en souffre en faisant des crises de panique assez importante. Je me suis dit que ce livre devrait lui parler. Même si elle n’aime pas la lecture, peut-être qu’elle ouvrira le livre pour piocher ici et là. La mise en page est aérée, du papier épais et confortable à la lecture, une écriture assez grande et ronde pour lui donner un côté chaleureux et enfin une bichromie avec du noir et vert. Tout est fait pour rassurer le lecteur même occasionnel sur un sujet qui peut inquiéter. Et chaque question est introduite par des témoignages issues du compte insta de l’auteure.

On peut picorer un peu ici et là. Ma partie préférée est l’échange avec le gros misogyne que l’on connaît bien qui se prénomme ici Jean-Michel. En effet, un de mes anciens collègue se prénommait pareil et je ne le porte pas dans mon coeur, ça aide à bien se figurer le gros cons qui croit à la supériorité du service trois pièces. Ce Jean-Mich fictif dit ce que l’on a toute entendue un jour : « Non, mais soyons honnêtes, c’est quand même dans les gênes de savoir s’occuper de la maison ». Coline Charpentier trouve les réponses tout à propos pour ce très cher Jean l’égocentrique narcissique. Une façon drôle et décontractée de montrer qu’il est possible de déconstruire les idées préconçues. Mais une chose importante, c’est qu’il est possible d’aller mieux en discutant avec sa moitié et de changer de point de vue. J’espère que cela apporte du réconfort à toutes ces femmes qui font de leur mieux pour s’en sortir.

Un livre de développement personnel à mettre entre les mains de les femmes qui se sentent mal. Des lendemains plus joyeux s’annoncent peut-être pour elles.

16 réflexions sur “T’a pensé à…? – Coline Charpentier

  1. Purée, je lui en foutrai, moi « dans mes gènes » 👿 La charge mentale, je connais un peu, je fais toutes les valises pour les vacances, mais ça ne me dérange pas, même si je stresse d’avoir oublié une chose importante. Mon mari ne dit rien lorsque ça arrive. de son côté, il fait toute la route, donc…

  2. Pingback: Challenge lecture 2020 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel – Janvier 2020 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s