Le discours – Fabrice Caro

Ben pourquoi tu n’es pas content Adrien? Ta soeur te demande de faire son discours à son mariage et tu tires la tronche? Ah, tu as une autre idée en tête qui t’obsède.

La famille, c’est toujours et encore la même chose. Le repas avec les parents, sa soeur et son beau-frère. Les discussions restent légères comme d’habitude ponctuées par des informations scientifiques sans grand intérêt de Ludo. Et pour terminer la soirée, un gâteau yaourt et un petit café. Après il peut rentrer chez lui dans son appartement tout seul se morfondre. Mais voilà qu’une question perturbe sa monotonie. Sa soeur souhaiterait qu’il fasse un discours à son mariage. « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » Il voudrait trouver les bonnes excuses pour échapper à ce calvaire. Cependant, il n’a rien à dire. Zut…

ll faut dire qu’il a un autre truc en tête. Sa copine, plutôt son ex, lui a demandé une pause. Cela va faire un mois qu’elle a décidé de prendre ces distances. Il n’en peut plus. Il veut savoir, il veut comprendre… Tout tourne autour de cette rupture et quelque soit le sujet, Sonia revient sur le tapis. Par contre, Adrien ne saoule pas ses proches, juste lui. Son intérêt pour les autres se réduit comme peau de chagrin et se concentre sur son nombril. Faut-il que je lui envoie un sms? que lui dire? Elle a lu le sms à 17h24 pourquoi, elle ne répond pas? Que d’interrogations qui occupent tout son temps et prend toute son énergie. L’amour parfois ça rend con.

FabCaro a suit séduire de nombreux lecteurs avec sa bd « Zaï Zaï Zaï Zaï ». Il revient avec un roman en changeant son nom d’artiste Fabrice Caro, ça fait un peu plus sérieux. Mais il ne se sépare de son sens de l’humour et de la dérision. A nouveau, on retrouve un pauvre type qui n’a pas l’air très intéressant qui se plaint. D’autant plus que personne même dans ces proches ne cherche à le connaître un peu mieux. D’ailleurs, sa soeur lui offre tous les ans pour son anniversaire des encyclopédies alors qu’il n’aime pas ça. En même temps, il ne dit jamais rien, le conflit ce n’est pas son truc. Là ce qui lui torture les méninges c’est qu’il ne sait qu’est-ce que cela veut dire clairement « faire une pause ».

Le personnage partage ces doutes avec toile de fond sa famille. On trouve une cuisine avec un objet qu’il a fait enfant en forme de bite. Des repas toujours identiques sans fougue et sans passion et des discussions plus vides et sans intérêt, les unes des autres, bref, la routine qu’il apprécie. L’auteur permet de partager des réflexions que vous aurez peut-être. Qu’elle est selon vous la phrase la plus idéale à mettre dans ces toilettes? Faut-il une image en lien ou un truc un peu débile comme un dauphin. Et puis il y a l’idée de faire une liste de sur celui/celle/ceux qui partage(nt) votre vie. « Il faudra un jour que je te dresse la liste de tout ce que je n’aime pas, n’aime plus, n’ai jamais aimé, ai abandonné, mais qu’est-ce qu’on se dirait après? » Je ne doute pas que cela pourra engendrer de charmante discutions avec l’élu(e) de votre coeur et vos potes.

Un sens de la dérision qui saura en séduire plus d’un. Et puis comment ne pas se retrouver quand on attend un message important qui tarde à venir. La raison prend forcément des vacances.

L’avis de Folavrilivres : « Certaines scènes m’ont vraiment fait exploser de rire, je me suis surprise à ricaner toute seule, mon livre à la main. Si j’ai passé un savoureux moment de lecture, je ne suis pas certaine que ce roman me reste autant en mémoire que la BD… »

4 réflexions sur “Le discours – Fabrice Caro

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel – Janvier 2020 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culture – Janvier 2020 | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Le discours, Fabrice Caro – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s