Mooc – Violences sexuelles et sexistes au travail : prévenir et réagir

Les violences sexuelles et sexistes deviennent de plus en plus fréquentes dans le milieu professionnel. Les #metoo #balancetonporc a eu l’avantage de permettre de libérer la parole. Mais comment agir? 

Pourquoi ce mooc? 
La DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité) en partenariat avec la Direction du travail, la DIRECCTE, a proposé d’accompagner le projet porté par l’université de Lille et l’équipe de recherches en droit social pour la réalisation d’un mooc sur les violences sexuelles et sexistes. Ce mooc a été validé par le Comité National d’Examen des Projets, comité placé sous l’autorité de la Secrétaire d’État et soutenu en région par le Préfet. En Hauts-de-France, en 2018, 12 femmes sont mortes. Depuis un an, les violences sexuelles ont même augmenté de 21 % dans la région. À l’échelle nationale, une femme décède toujours tous les trois jours de violences conjugales. En 2017, 93 000 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences sexuelles, viols ou tentatives de viol et 225 000 femmes déclaraient avoir été victimes de violences physiques par un proche ou un conjoint. Dans le cadre professionnel, au travail, une femme sur cinq a déjà été victime de violences sexuelles et de harcèlement. La loi évolue avec celle du 3 août 2018 contre les violences sexistes et sexuelles, votée à l’unanimité, qui permet de mieux défendre les victimes et condamner les persécuteurs. Afin de savoir comment prévenir et réagir face à ce type de violence, le mooc va tout nous expliquer.

Qui a t’il au programme? 
Chaque semaine, une nouvelle thématique est proposée avec un ensemble de vidéos très complètes et un quiz. A la fin du parcours, si vous obtenez une moyenne entre 50 et 70% (selon les mooc) vous recevrez une attestation (qui peut servir professionnellement).

La semaine 0, permet une introduction au mooc afin de comprendre la démarche autour des violences sexuelles et sexistes. Le sérieux de la démarche se fait à travers les soutiens qui sont apportés à l’université de Lille.

La semaine 1 s’oriente vers l’identification des violences sexuelles et sexistes au travail. L’aspect légal est abordé sous tous les aspects de façon intelligible pour tous.

La semaine 2 parle du rôle et des obligations de l’employeur. Que doit-il faire? La prévention est-elle obligatoire? Que risque la victime « présumée »? Que risque l’agresseur? Une partie assez courte mais très intéressante. Surtout que des « guides » de prévention sont mis à disposition. La prévention est vraiment possible.

 

Je vous invite à suivre ce mooc très intéressant qui pourra vous permettre d’aider et de prévenir des violences sexuelles et sexistes au travail.

Pour s’inscrire et en savoir plus :
Violences sexuelles et sexistes au travail : prévenir et réagir
Université de Lille
Début du cours : 7 janvier 2020
Fin d’inscription : 4 février 2020

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s