Magda Ikklepotts – Intégrale – Pascale Bélorgey, François Debois et Krystel

Magda n’est pas une sorcière ordinaire. Derrière ces coups foireux pour gagner sa vie, se cache une jeune fille écorchée vive. Le destin lui sera-t-il souriant ?

Depuis que Magda vit sur Paris, elle se débrouille comme elle peut. Il faut dire qu’être sorcière aide à faire quelques arnaques. Ainsi elle vend ses services à quelques entreprises pour faire disparaître des esprits. Bien entendu, les meubles qui bougent tout seul n’est qu’un tour de passe-passe pour escroquer les simples d’esprit. Elle gagne des objets magiques revendus à prix d’or. Mais c’est assez risqué quand même car la magie devient de moins en moins bien vu. Les extrémistes voulant tous les arrêter font entendre de plus en plus leur voix. Le pire est l’écho positif qu’elle reçoit d’une foule apeurée et des politiques en quête de popularité. Surtout que Magda possède quelque chose de rare et de convoité : le double-glyphe. Quand la police l’interpelle, elle croit que se sont pour ces petits méfaits avant de se rendre compte que le problème est plus important. Le surnaturel va faire une entrée éclatante suivi d’une course poursuite remplie d’impondérables. A partir de ce moment plus rien ne sera comme avant, fini les certitudes et bonjour l’imprévu. Même en se préparant à affronter la plus terribles des magiciennes, des aléas changent le cours des choses et un nouveau destin se profile à l’horizon. Les obstacles vont être nombreux toutefois elle va devoir apprendre à faire confiance et suivre son instinct. Ces qualités humaines et son pouvoir dépassent sa double compétence. Au point qu’une fois redevenue simple sorcière, elle peut encore créer des choses insoupçonnées pour protéger les gens qu’elle aime. Parfois, malgré cela on perd des gens chère à notre cœur et il faut continuer à avancer avec bienveillance. Une expérience intense qui transforme une adolescente en une femme plus réfléchit et plus impliquée dans le monde.

Ankama a eu la très bonne idée de rassembler les trois tomes de Magda Ikklepotts en une intégrale. Plus besoin d’attendre avec impatience de trouver la suite pour se plonger de l’histoire palpitante de notre petite sorcière. Confortablement installés dans le canapé, on peut prendre le temps de lire et de regarder avec délectation toutes les pages. Quand on a la bd en main, notre regard est attiré par cette couverture énigmatique et d’une beauté intrigante. Teintes lumineuses ayant pourtant un côté sombre, le mystérieux s’affiche. Au-delà des couleurs chaudes et très justement utilisées qui construisent l’univers, on regarde avec plaisir les dessins et la construction des pages. Un premier régal rétinien qui s’affirme dès la première page. Alors se dire que nous avons une série entière pour l’apprécie est une double peine de satisfaction. Le mélange de l’ordinaire et du fantastique se combine à merveille. Comment ne pas être séduit par les mandragores, limitées à un mot et qui tiennent compagnie à l’officier de policier ? En effet, ces petits personnages secondaires et au combien importants ne sont pas sans évoquer Gru du film « Les gardiens de la galaxie ». Ce film qui a marqué par son incroyable bande son fait également écho à la bd car Pascale Bélorgey, François Debois écoutaient Archive et Cocteau Twins pour écrire. Une expérience à faire également pour le lecteur d’écouter le même groupe qui va changer le regard sur le récit. L’ingéniosité repose également sur le choix de thématiques qui évoque notre société comme l’intégrisme, la violence que cela engendre, la culture de la peur, la manipulation par les médias… Et tout cela avec l’angle de la magie que l’on peut très bien transposer. Une incitation délicate à la réflexion pour les lecteurs de toutes générations confondues.

Quand la magie et société se mélangent cela donne une histoire passionnante dont il sera dommage de passer à côté.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s