Ma grossesse, tout le monde s’en mêle! – Sandra Camilleri, Loudia Gentil et Lili L’Archi

Créer sa propre famille est une question décisive dans un couple. Louise et Clément sont prêt à vivre cette aventure. Mais leurs parents vont-ils accepter ce nouveau statut de grands-parents ?

Une nouvelle étape s’écrit dans un couple quand une question se pose. Et si de deux nous devenions trois ? Fini les préservatifs et longue vie aux spermatozoïdes vivaces. Maintenant c’est parties de jambes en l’air en parties de jambes en l’air avec un objectif clair et précis : faire un bébé. Dès que Louise montre un coup de fatigue ou une petite nausée, Clément s’excite tout seul. Il va être papa. Toutefois, il devra attendre un peu avant de s’enthousiasmer devant le mal-être de sa moitié. Quand la nouvelle se confirme par test urinaire et prise sanguine, il va falloir l’annoncer aux parents. Certains rêvent d’être grands-parents et d’autres pas du tout. Voilà une autre étape à passer. Gérer d’un côté une mère qui se voit vieillir qui pour la peine décide de se faire une opération de chirurgie esthétique. Le pire est qu’il faut se la coltiner à la maison pendant un mois pour qu’elle se préparer à sa métamorphose. Bien entendu, cette femme est invivable au quotidien, ne fait absolument rien et déteste sa belle-fille. D’ailleurs, elle n’hésite jamais à lui rappeler qu’elle grossit. Et de l’autre côté, ce n’est pas beaucoup mieux. La future grand-mère est heureuse de devenir mamie contrairement à celle d’être devenue maman. Les conseils vont bon train surtout de la part des copines pour qui l’accouchement se sont tous mal passés. Et la vie en couple prend aussi un sérieux coup dans l’aile avec la présence d’un bébé. Fini les séances de sexe passionnée et bonjour la fatigue et le retour de couche. Tout cela n’empêche pas nos amoureux de garder le moral et d’avoir hâte d’être le jour J pour débuter une nouvelle vie à trois.

Les femmes enceintes le savent bien. Dès que leur ventre s’arrondie les gens se permettent de leur raconter des histoires plus horrible les unes des autres d’accouchements terribles et douloureux. Mais est-ce que c’est ce qu’elle veut entendre ? Absolument pas. Par contre, cela fait un excellent sujet de bande dessinée. Aucun doute que les futures mamans se retrouveront dans le quotidien raconté avec la fatigue, l’organisation de la maison, la gestion du travail… Les futurs papas ne sont pas en reste car ils sont également représentés. Ils soutiennent comme ils peuvent au cours à la préparation à l’accouchement, réfléchissent à la garde pendant qu’il travaille sans oublier de la question de l’intimité. Sandra Camilleri et Loudia Gentil trouvent le juste équilibre entre les interrogations des deux amoureux, les réactions inappropriées de la famille et les échanges avec les amis qui ont des enfants. L’intelligence de l’histoire se fait aussi dans le côté très actuel de la situation. C’est un choix de positionnement qui permet plus facilement aux lecteurs cible de mieux se reconnaître et de s’identifier. D’ailleurs, le graphisme de Lili l’Archi correspond à l’air du temps. On découvre un fond blanc, des personnages tout en rondeur et des pointes de couleurs, un ensemble très agréable à la lecture. Un osmose se dégage de ce travail en trio féminin qui ne manque ni de vraisemblance et ni d’humour. Surtout sur l’aspect de la belle-famille qui est très gratinée. Un comportement excessif qui va prendre de l’ampleur au long des trois trimestres qui a de quoi faire sourire le lecteur.

Vous avez trouvé le cadeau idéal à offrir à un couple qui va accueillir leur premier enfant qui pourront le prêter à leur entourage pour avoir la paix.

Une réflexion sur “Ma grossesse, tout le monde s’en mêle! – Sandra Camilleri, Loudia Gentil et Lili L’Archi

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s