Russell le mouton – Rob Scotton

Trouver le sommeil n’est pas une chose facile pour tout le monde. Russell en sait quelque chose. Comment faire pour s’endormir ?

Il commence à se faire tard et la nuit tombe. C’est le signe qu’il faut aller se coucher. Les moutons les uns après les autres finissent leur infusion, prennent leur doudou, retirent leur dentier ou se lavent les dents. Quand les paupières deviennent trop lourdes, ils se mettent sur le dos avec une petite couverture pour les réchauffer. Aussitôt le sommeil vient les bercer pour faire de beaux rêves. Mais Russell lui n’arrive pas à dormir. Peut-être est-ce dû au fait qu’il ne fasse encore totalement nuit dehors ? « Oui mais dans le noir tout noir, Russell a un peu peur ». Ou est-ce qu’il fait trop chaud ? ou est-ce l’endroit qui n’est pas assez adéquate ? Il existe surement une autre méthode. Et s’il comptait les moutons ?

Un magnifique album à mettre dans les mains de tous les enfants. A un moment ou à un autre, ils peinent à trouver le sommeil. Russell ce petit mouton un peu maladroit est comme eux, lui aussi à ce problème. Une façon élégante de pouvoir favoriser l’identification. En plus, c’est amener avec beaucoup de pédagogie et de drôlerie. On voit bien qu’il veut faire de son mieux et que ce n’est pas facile. Le fait qu’il finisse par compter ces amis est assez cocasse et c’est la bonne solution. L’univers graphique est un vrai régal pour les yeux. Couleurs douces, gamme de teintes réduites, dessins tout en rondeur, il y a tout ce qu’il faut pour construire un cadre chaleureux et apaisant. On prend le temps de regarder les pages et de faire attention aux petits détails comme la mamie mouton qui retire son dentier pour dormir. L’humour se trouve partout tels le mouton qui retire son lainage ou la nécessité d’avoir une petite couverture pour dormir sur le dos les quatre pattes en l’air. Par chance, Russell est un personnage d’une série qu’on pourra retrouver dans d’autres aventures.

Une lecture touchante et amusante qui saura plaire autant aux plus petits qu’aux plus grands.

5 réflexions sur “Russell le mouton – Rob Scotton

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Moi aussi j’ai souvent du mal à m’endormir et au matin, pour me lever… Comme j’ai froid au pieds, je ne m’endors pas, alors, je prends une bouillotte, et là, dodo !

      • Non, je fous de l’eau chaude dedans ! C’est l’ancien système, celui qui dure le plus longtemps.

        Chouchou il me dit toujours « t’as les pieds froids » et il retire les siens…. :/

        Le chat dort tout seul, chez moi, il n’ira jamais dans la chambre 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s