Plus jamais seul – Caryl Férey

Mc Cash n’a plus beaucoup d’espoir dans le monde. Il faut dire qu’il en a vu des choses qui l’ont incité à colorer son univers en noir. Mais la présence de sa fille Alice change la donne.

Il vivait tranquillement en abusant de l’alcool et du sexe. Puis voilà qu’un jour, il reçoit une nouvelle : vous êtes l’heureux papa d’une adolescente. Lui qui avait tout fait pour n’avoir jamais d’enfant. Il a même quitté l’amour de sa vie pour cette raison. L’ancien flic borgne va devoir changer un peu de comportement pour se montrer digne d’Alice. Par chance, la gamine a du caractère et est très mature pour son âge. Accompagner sa mère atteinte d’un cancer jusqu’à la mort aide forcément à voir le monde autrement. Mc Cash s’attache malgré tout à elle. Surtout quand elle lui répond sur le même ton que lui.

Ne croyez pas que Caryl Férey s’est attendri pour écrire une histoire avec des coups de foudre et de la tendresse partout. Il garde sa marque de fabrique avec des personnages entiers qui savent ce qu’est qu’être dans la merde, qui ont connu la souffrance, la douleur, l’humiliation, la solitude. Mc Cash, un irlandais qui a émigré en France. Il a même perdu son oeil suite à un différend dans un bar. On sait tout de suite qu’il n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Quand en voyage avec sa fille, il apprend qu’un de ces amis serait mort en mer avec son ex, son sang ne fait qu’un tour. Impossible de dormir tranquille sans qu’il puisse connaître la vérité. Pour cela, l’homme sans prénom est prêt à tout affronter et même partir en Grèce.

L’aventure, le suspens et le risque seront au rendez-vous. Vous tournerez les pages avec une envie de savoir ce qui va se passer. Le borgne va t’il abandonner sa fille à son sort alors qu’elle vient de perdre sa mère? Son ami qui ne voulait pas être bouloté par des bulots peut-il finir ainsi au fond de l’océan? Son ex a t’elle pu vraiment coucher avec son pote marié? L’histoire qui se cache derrière est beaucoup plus complexe et très moderne. Le fil conducteur concerne les migrants qui fuient les régimes tyranniques, violents et abusifs. Leur chemin est parsemé d’embûches avec des passeurs profiteurs, des marchands d’humains, de la traite de femmes, du vol d’organes… L’auteur n’oublie jamais l’aspect sociétal et social dans ces romans. Il n’a pas besoin d’imaginer les choses les plus terribles, elles existent déjà. Pourquoi ne pas s’en servir comme terreau de ces histoires? De tout façon, vos émotions sont prises en étau à travers les relations humaines.

Une nouvelle fois Caryl Férey nous sert un roman plein de rage, de colère et aussi d’amour et d’amitié.

L’avis de Gruznamur : « Plus jamais seul est un polar classique mais pas que, inégal mais touchant. Un blues de la cinquantaine, version rock. »

L’interview de Gruznamur de Caryl Férey 

L’avis de Collectif Polar : « Une toute autre facette de Caryl dans laquelle on sent bien la hargne qui l’habite envers toutes les folies de notre société et aussi son envie de bousculer son monde. »

4 réflexions sur “Plus jamais seul – Caryl Férey

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s