Sherlock Holmes n’est pas un homme ordinaire. Par conséquent, sa façon du monde se conçoit autrement. Que diriez-vous d’entrer dans sa tête?
Dès qu’on a l’ouvrage en main, on constate que l’on va vivre une aventure de lecture 9ème art assez singulière. On a le titre écrit en grand : « Dans la tête de Sherlock Holmes » et une tête découpée dans le carton de la couverture. Et pas n’importe laquelle, celle d’un homme fumant une pipe avec un chapeau. D’ailleurs, ce haut de corps est à la fois une tête et une maison. Réside ici, le coeur du fonctionnement de l’homme atypique. En cas de doute, on voit la première page sur laquelle figure un homme, effilé, fier prenant un livre dans la bibliothèque du crime. Quand on ouvre la bd, on voit l’étendue des rayonnages et des thématiques : cambriolages, meurtres, vols, extorsions….
La surprise ne va pas s’arrêter là. On va suivre un fil rouge qui va de la première à la dernière page. Un lien visible et discret qui valorise le chemin de la réflexion de l’enquêteur. Vous verrez les détails importants, les références nécessaires pour résoudre une énigme de taille. D’ailleurs, vous n’aurez pas la réponse dans ce premier tome. Il faudra ménager sa curiosité pour attendre la lecture du tome 2. En attendant, vous allez prendre le temps de regarder le graphisme. Ambiance d’un autre temps avec un fond papier ancien, marron. Puis le dessin affirme sa personnalité avec des traits fins marqués noir et des couleurs assez sombres. Une certitude la structure classique n’est pas l’apanage des deux artistes. Les cases suivent le fil de la pensée de Sherlock Holme alors on voit des cases ovales, rectangulaires ou en forme de vague. Aucune limite dans la créativité. Vous allez être complètement bluffés par l’ingéniosité de la construction. C’est le lien phare dans le scénario qui permet de donner sens aux mots. Difficile d’en décrire plus. Cette lecture est quelque chose qui se vit.
Une aventure qui va ravir les fans du héros de Conan Doyle et qui vont être impatients d’avoir la réponse à l’énigme.
Lire l’avis de Belette : « Ce qui se passe dans notre tête à nous, c’est que le cerveau est en ébullition, les yeux le sollicitant sans cesse, la faute à tous les petits détails et à la qualité de l’intrigue dont nous allons remonter le fil (rouge) patiemment afin de savoir ce qui a bien pu se passer dans ce théâtre. »
L’avis de Collectif Polar : « Et si je ne suis pas une fan de BD, j’avoue qu’ici je suis restée scotchée par tant d’inventivité. Cette BD est un tel émerveillement. Pouvoir ainsi dés la 1ère de couverture entrer dans la cerveau de plus célèbre des détective. Celui dont la logique est implacable. Un esprit remarquable, brillant, méthodique, efficace, ordonné. »
L’avis de Madimado : « Une BD belle, inventive et intelligente, un très bel hommage au célèbre détective anglais. »
[…] Henrionnet et Mathou 83. Seul au monde – Tome 1 – Chanteloube – Serge Fino 84. Dans la tête de Sherlock Holmes – Tome 1 – L’affaire du ticket scandaleux – Cyril Lieron et Benoît […]
Bluffée par la construction de la bédé, en effet, j’ai adoré !