L’anti-mythe alimentaire – Florence de Le Rue et Emma Tissier

Comment bien manger au quotidien? Voilà une question bien difficile à répondre. La psycho-nutritionniste diététicienne Florence de Le Rue et l’illustratrice Emma Tissier vont vous donner toutes les bases. Prêts à changer vos habitudes et vos a prioris?

Les livres ne manquent pas sur comment bien manger, les régimes, les fruits, les légumes. Mais est-ce que cela vous permet de tout comprendre de façon simple et efficace? J’aurais tendance à dire non de façon catégorique. La psycho-nutritionniste diététicienne Florence de Le Rue décide de mettre son savoir, son expertise au service de toutes celles et ceux qui voudraient en savoir plus pour mieux manger. Et pour cela pas besoin de termes trop techniques ni de graphismes de molécules. Elle utilise un langage clair, compréhensible et efficace avec un atout indispensable : l’humour. Car l’alimentaire n’est pas qu’une de professionnel, chacun peut s’approprier les bases. Pour que le message soit plus plaisant à assimiler l’illustratrice Emma Tissier donne un côté très chaleureux à la lecture.

Et si vous ne me croyez pas, il suffit déjà de regarder la couverture. Le titre « L’anti-guide alimentaire » brille et vous avez une charmante femme qui dit « Garanti sans régime 100% plaisir ». Vous l’aurez compris, ici on n’est là pour rigoler et s’enrichir. Finir avec la culpabilité et dire enfin bonjour au bonheur. Les illustrations sont adorables comme cette femme les pieds sur du fromage avec un drapeau français avec le texte écrit Say cheese. Et avec un commentaire en vert fluo, car ici on est fun partout « Tu peux manger une portion de fromage tous les jours ». Puis on trouve aussi des illustrations d’aliments, de condiments, de plats pour mieux expliquer. J’ai été 100% conquise car je me suis sentie rassurer sur la nourriture. Pas besoin de s’inquiéter, quelques conseils permet de prendre confiance et d’essayer des choses avec plus de quiétude. Alors si vous voulez appréhendez le remplissage de votre réfrigérateur, mieux faire vos courses et mieux manger au restaurant, tout vous sera révéler pour vous apaisez. Reprendre de la confiance en soi et dans la nourriture, ne peut être qu’un ticket vers l’épanouissement personnelle.

Pourquoi ne pas prendre le temps de lire le bon livre qu’il vous faut? Enfin vous allez être réconcilié avec la nourriture.

21 réflexions sur “L’anti-mythe alimentaire – Florence de Le Rue et Emma Tissier

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: #PartageTaVeille | 01/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

    • L’avantage c’est que cela ne t’incite à faire des régimes comme on en trouve plein. On te déculpabilise de manger et on te donne des conseils pour mieux manger.
      Je l’ai déjà offert à des gens. Drôle et intelligent, voilà quelque chose de rare pour parler de livre sur la nutrition.

      • cela dépend ce que c’était comme biscuit 🙂 Le bouquin dit qu’il ne faut pas culpabiliser en mangeant. Il faut que cela reste un plaisir. J’aime cette approche.

      • Je viens de découvrir qu’une langue de chat chez toi se nomme une Marquisette. C’est étrange la différence entre les deux mots.
        Tu connais les langues de chat?
        J’ai envie de manger de la glace cookie dow de Ben et Jerrys à cause de l’enfermement. Mais je n’ose plus sortir. Cela me démoralise d’avoir un papier pour sortir, de voir des gens avec des masques partout…
        Tu es en confinement jusqu’à quand?

      • Chez nous, la langue de chat est un truc acidulé !! J’adorais étant gosse, d’ailleurs, j’en salive déjà… bon, faudra faire gaffe en France à bien utiliser le bon terme pour obtenir ce que je veux ! 😆

        On déconfine doucement dès le 3 mai, puis on continue la phase suivante le 11, puis le 18 et on fini en apothéose le 6 juin… SI tout va bien, SI tout se déroule comme prévu, Si, SI, sinon, on retourne case prison :/

        On a évité la paperasse chez nous, on a le droit de prendre l’air et ça nous a fait une bouffé d’oxygène. Malgré tout, j’ai déjà envie de courir partout comme une tarée, alors je n’ose imaginer ceux qui ont dû avoir un papier pour sortir tous les 15 du mois :/

      • toutes les semaines tu as des droits supplémentaires ou c’est par zone géographique?
        Tu vas retourner au boulot? ou tu continues télétravail?
        Je dois retourner au boulot mais apparemment je devrais avoir un masque pour prendre les transports.

      • Non, pas par zones géographiques, déjà que le pays n’est pas grand et que ces enfoirés au pouvoir on régionalisé le code de la route (certaines règles changent si tu es à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre : du porte nawak encore plus fort que le surréalisme à la Belge).

        Oui, les « droits » vont augmenter selon les phases… Phase 1A est juste pour les société de professionnels à professionnels, puis la 1B est pour les coiffeurs…. et ainsi de suite.

        Masque obligatoire dans les TEC aussi mais je ne sais pas si je vais aller bosser au bureau ou rester maison. Là, on ne sait rien encore.

      • Un code de la route différent selon la zone géographique en Belgique? Mais c’est incroyable. Comment tu sais à combien il faut rouler par exemple?
        Je sens que le déconfinement va être encore une période très désagréable. Le premier ministre nous a dit qu’il n’était pas d’accord pour que l’on puisse quitter notre département pour le jeudi de l’ascension. J’ai envie de partir de chez moi….
        Mais point positif, j’ai de nouveau envie de lire des romans. J’ai eu un très long blocage….

      • On te répondra que tu n’as qu’a regarder les panneaux, comme d’habitude !

        Au Gradn cactus, une émission drôle à la RTBF, ils avaient fait un sketch sur le permis de conduire selon l’endroit où tu le passais, tu habitais… durant tout le sketch, tu penses qu’ils exagèrent pour te faire rigoler, mais non, tout était véridique ! Bordel de cul, on ne va jamais sortir de l’auberge !

        Pas eu de blocage lecture, ouf !

      • Et dire que quand je suis venue en Belgique en voiture, je n’ai pas vu beaucoup de panneau. Par chance, je n’ai reçu aucune contravention. 🙂
        Hier j’ai pensé à toi en regardant Top chef, il y a un belge en compétition. Tu regardes l’émission? Hier en plus, il faisait des frites à double cuisson. Il y a des restos un peu chic autour de la pomme de terre par chez toi?
        J’en rêve 🙂 et d’autant plus en étant cloitré chez toi.

      • On doit être à court de budget pour les panneaux ! 😆

        J’ai vu l’épisode, avec Malaury, qui a loupé les frites parce que pas poussé la cuisson dans les bonnes températures ! Malin, ça ! mdr

        Oui, je l’aime bien le candidat belge, maintenant, il ne reste que mes préférés à Top Chef, chaque élimination va être un crève-coeur…

        Pas connaissance de restos chic qui feraient des frites, mais on a des bonnes friteries, même si, pour le moment, je n’ai pas envie d’y aller. Enfin si, j’ai envie, mais je ne prendrai pas le risque.

      • Malaury fait parti de mes préférés comme celui qui est toujours très calme et est peu expressif. Il faut bien s’occuper le mercredi soir maintenant que l’on est bloqué chez soi 🙂 Peut-être que mon activité du mercredi va reprendre…. suspens….

        Tu as peur d’aller manger au restaurant ou des frittes à cause du virus?

      • J’adore aussi « 2 de tension » comme l’a surnommé au début Etchebest 😆

        Je regarde depuis quelques années top chef, j’aime cette équipe, je n’aimais pas quand il y avait une femme avec le chef Constant, elle disait tout comme lui disait, elle était froide…. brrrrr

      • et il y a toujours la Belgique représenté en plus. Quelle fierté nationale 🙂
        Il n’y a pas l’équivalent chez vous?

      • Non, ce genre d’émission, ça coûte cher, on n’a pas les moyens chez nous ! mdr

        Oui, Mallory a gagné la guerre des restos avec 2 de tension !! ❤

      • il est choupinou ce Mallory… J’aurais bien goûté leurs frites.
        Hier il a gagné et il a changé de chef. J’ai pensé à toi. Affaire à suivre

  3. Pingback: Bilan culturel mai/juin/juillet 2019 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s