Le djembé qui fait danser – Katherine Pancol et Jérôme Pelissier

Derrière chaque instrument de musique se cache une histoire. Que diriez-vous de connaître celle du djembé? Allez-vous résister à ces rythmes entraînants?

Katherine Pancol prend sa plume pour nous écrire une histoire pour le jeune public autour d’un thème particulier. Elle choisit de nous guider à la découverte d’un instrument de musique : le djembé. Petite percussion où l’on frappe à mains nus dessus avec enthousiasme et énergie. Le mot signifie « tambour » en bambara, langue parlée au Mali. Afin d’en savoir plus, rien de tel qu’une aventure accompagnée d’un jeune garçon, Mamadi. Il s’ennuie et rien ne l’intéresse. Jusqu’au jour où son papa le prend par la main pour danser en mettant de la musique en fond sonore. « Toute la maison prend vie ». Quelque chose attire alors son attention et lui insuffle la joie. Il la conserve même le lendemain pour aller à l’école. Sur le chemin, quelque chose de brillant attire son attention. C’est un djembé qui attire son attention. Après avoir échanger, Mamadi joue de l’instrument et se laisse emporter par les rythmes. Quel plaisir. Mais il faut faire attention à l’heure pour ne pas arriver en retard à l’école. Sur le chemin, il fait des rencontres surprenantes lui redonnant le sourire. « Je n’ai pas perdu mon temps! J’ai fait jaillir des passions. Grâce au djembé. Et c’est plus fort que tout, vous savez! ».

Après Alexandre Jardin, Marc Levy, Hachette fait appel à l’auteur adulte à succès Katherine Pancol pour sa nouvelle série autour des instruments de musique. Elle ne cache pas son plaisir de se lancer dans l’écriture de livres jeunesse. Son écriture est légère, bienveillante et humoristique et plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents. Un petit régal de partager un moment en famille et de pouvoir inciter à la discussion. Beaucoup d’enfants disent ne rien aimer, ne rien vouloir faire ou juste jouer aux jeux vidéos. Mamadi aussi bougonne car il n’aime rien et au final, il se découvre une passion et cela change tout. Une façon de peut-être inciter l’enfant à essayer des choses qui pourront surement l’éveiller sa curiosité. Le petit plus sont les intrus à trouver à chaque double page. Ainsi on peut faire une nouvelle lecture de ce petit ouvrage pour trouver les incohérences dans l’image. Cela ne peut être qu’un plaisir car on admire avec délectation le très beau travail graphique de l’illustrateur Jérôme Pelissier. Avec des formes rondes, des couleurs chatoyantes, il pose avec précision un univers chaleureux et réconfortant.

Les deux artistes talentueux unissent leur savoir-faire au service de littérature pour le plus grand émerveillement des enfants.

2 réflexions sur “Le djembé qui fait danser – Katherine Pancol et Jérôme Pelissier

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel mai/juin/juillet 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s