L’art du sushi – Franckie Alarcon

Que savez-vous vraiment du sushi? Vous en avez déjà mangé aussi bien dans des vrais restaurants que dans des fast-food. Mais est-ce suffisant pour connaître son histoire pour qu’il arrive dans votre bouche?

Franckie Alarcon se prend de passion pour un aliment pas si ordinaire. Il décide de savoir ce qui se cache derrière le sushi que les français aiment tant. Les chaînes de sushis n’ont d’ailleurs pas arrêtés de pousser ici et là dans toute la France. Mais à l’origine le sushi est tout autre chose. Pour le savoir, il ne reste qu’une chose à faire : partir au Japon. Direction Tokyo où il va rencontrer les plus grands maîtres en la matière, les sushiyas Hachiro Mizutani, triplement étoilé  et Okada. L’un cultive la tradition et l’autre pense qu’il faut évoluer avec son temps. Deux cultures différentes pourtant la même passion dans l’art de faire et le plaisir de partager.

La perfection est au cœur du savoir-faire. Préparer le riz, découper le poisson demande de l’expérience et c’est cela qui donne un goût exceptionnel. Un talent qui se retrouve aussi bien dans la céramique, le saké ou l’art de fabriquer des couteaux. Le dessinateur ira à la rencontre de ces artisans passionnés qui mettent au cœur de faire du beau, du bon et de la qualité. Chaque rencontre est un plaisir d’échanger avec des professionnels investis qui aiment expliquer leur travail avec conviction et sincérité. Un plaisir qu’il retranscrit avec fidélité et fougue. J’apprécie découvrir et apprendre par la même occasion. Le dessin assez doux, très clair, très précis décrit merveilleusement l’ambiance ressentie sur place. IL joue avec ingéniosité avec quelques touches de couleurs pour souligner le rouge du thon ou le vert du wasabi. Des soupçons de teintes qui accompagnent les descriptions et qui nous met en appétit.

Après on s’interroge, est-ce que l’on peut manger des bons sushis en France ? On n’est peut-être pas le premier consommateur d’Europe pour rien. Frankie Alarcon nous emmène en Bretagne où quelques pécheurs ont fait le choix d’une pêche comme au Japon. L’animal est ramené vivant et il est tué d’une façon très particulière. Un restaurateur a décidé de faire des sushis frais et bon comme au pays du Soleil Levant. Et enfin, impossible de ne pas faire un bon à Paris au pavillon Ledoyen où le chef Yannick Alléno et Yasunari Okazaki tiennent depuis juin 2018 « l’Abysse ». Un restaurant à sushis très haut de gamme avec des saveurs mélangeants l’authenticité et la nouveauté. Mais si vous n’avez pas le portefeuille assez fourni pour se délecter dans ce temple de la gastronomie. Pas d’inquiétude, la bd se termine avec quelques recettes et surtout les bonnes adresses pour manger et acheter tout ce qu’il faut pour faire des bons sushis chez soi. Que demander de plus ?

Laissez-vous porter par cette docu-bd qui va vous mettre des étoiles dans les yeux et l’estomac en faim.

2 réflexions sur “L’art du sushi – Franckie Alarcon

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel août 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s