Rejoignez-nous – Greta Thunberg

Le climat est une affaire de tous. Mais voilà que peu de politiciens ou d’élus prennent en compte ce sujet. Greta Thunberg a décidé de devenir le porte de la parole de la raison pour éveiller les consciences humaines.

Le nom de Greta Thunberg vous évoque forcément quelque chose. Son visage est apparu dans tous les médias. A 16 ans, cette jeune fille ne se laisse pas marcher sur les pieds. La planète est en danger et il faut réagir. Produire moins voir plus du tout d’émissions en CO2, voilà un objectif que l’on doit réfléchir tous ensemble car nous habitons sur la même planète. Ce n’est pas encore demain que nous pourrons aller habiter sur la lune ou sur Mars. Il faut penser maintenant pour tout de suite. Les accords de Paris était audacieux et donnait beaucoup d’espoir, mais qu’en est-il aujourd’hui ? L’écologie doit être l’affaire de tous et concerné chacun des habitants de la planète. Voilà les nobles motivations de Greta Thunberg ce qui l’incite à voyager partout dans le monde pour porter sa bonne parole. Mais l’accueil qui lui est réservé n’est pas toujours des plus favorables. Elle se fait insulter aussi bien en direct, dans la presse et sur les réseaux sociaux. On préfère même détourner son discours pour dire qu’il est honteux qu’elle sèche l’école.

Ces convictions sont plus fortes que tout. Les médisants, elle les invite à se renseigner auprès de scientifiques et chercheurs pour voir si ces dires sont faux. Elle précise qu’avoir Asperger est un vrai bienfait pour elle. Les choses sont soit noires ou soit blanches, il ni a pas d’entre deux. Ainsi elle ne cherche pas à trouver des demi-mesures pour donner l’illusion. Les choses ont les faits bien ou pas, une promesse on la tien ou pas. Cette détermination lui permet de faire entendre sa voix partout où elle va. Son livre est simple, claire et concis pour dire que le climat n’est pas une question de pays, de société, de classe sociale ou d’âge. C’est un sujet que chacun doit prendre à bras le corps pour donner une chance à la planète et à la vie. Un discours qui incite à trouver des méthodes pour être plus respectueux de notre environnement. J’ai envie de me plonger dans des ouvrages pour mieux comprendre et agir en conséquence. Ainsi j’apprendrais qu’elles sont les gestes que je peux faire au quotidien pour apporter déjà ma pierre l’édifice. Un petit pas pour l’homme…

Un discours investi pour espérer une prise de conscience globale.

2 réflexions sur “Rejoignez-nous – Greta Thunberg

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel août 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s