Rouge Karma – Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont

Adélaïde le sent, il est arrivé quelque chose à son ami. Il ne répond pas à ces appels et ne lui adresse pas de mail. Que faire?

Quelque chose ne tourne pas rond. Adélaïde le sais au plus profond d’elle-même. Si elle veut des réponses à ces questions, il faut qu’elle aille sur place. Même enceinte de huit mois, rien ne lui fait peur. Son enfant doit connaître son père et pour cela elle est prête à tout affronter. Calcutta est une grande ville. Par chance, elle va tomber à peine sortie de l’aéroport sur un très gentil et serviable chauffeur de taxi. Imran Suresh va l’emmener au commissariat comme demandé. Elle comprend assez vite que cette dernière ne lui viendra pas en aide. Imran connaît bien la ville et nombreux de ces habitants. Il va lui apporter son aide. Malgré l’invitation de la police à retourner à Paris, elle va rester sur place. Pas le choix de se baigner dans la culture locale remplie de gens, de bruits, de misère, de dieux… Une persistance qui va lui être payante car elle trouvera les réponses à ces questions. Une nouvelle va pouvoir alors s’écrire.

L’Inde a beaucoup inspiré Pierre-Henry Gomont avec son ambiance assez particulière et ces couleurs chatoyantes. Une influence qui se retrouve dans sa bande dessinée avec cette couleur rouge omniprésente et souvent travaillé de façon vaporeuse. Sans oublier les références culturelles avec les rites religieux qui engendre beaucoup de rencontres, la malhonnêteté des hommes de pouvoir et la très grande pauvreté de la plupart de la population. Une atmosphère qui correspond parfaitement à l’intrigue écrite par Eddy Simon. D’autant qu’il choisit de parler d’un sujet très sensible qu’est l’eau potable. Une ressource indispensable qui devient un bien précieux qui a de la valeur et attire de nombreuses convoitises financières. A côté, il exploite le choc culturel entre l’occident et l’orient se fait sentir aussi bien au niveau de la vie quotidienne que du rapport à la féminité et la natalité. Le personnage d’Adélaïde doit remettre en cause sa vision du monde et accepter une autre façon de faire face à l’improbable. Une magnifique scène finale résume parfaitement cela avec une grande part de mystérieux et de mystique.

L’histoire se dévore aussi bien pour le côté enquête policière que le côté humain. Une lecture qui saura ne pas vous laisser indifférent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s