Atelier création d’un terrarium

Pascal ouvre les portes de sa boutique pour partager son savoir-faire. Pendant 1h30 avec patience et enthousiasme, il va transmettre sa passion à 6 jeunes femmes pleines de curiosité. Une fois le temps imparti passé, chacune repart ravie avec un terrarium.

Pascal voue depuis son plus jeune âge une véritable passion pour les fleurs. Il ne compte plus les bouquets de fleurs qu’il a réalisé pour sa mère avec des fleurs naturelles. Une envie d’enchanter les gens qu’il a gardé en grandissant et qu’il a su cultiver. Maintenant, à côté de son métier de fleuriste, il devient formateur pour des amateurs curieux. Pas besoin d’avoir la main verte pour suivre ces conseils. Emerveillement garantie.

Avant de commencer l’atelier, quelques conseils de base au niveau des plantes. Il est décommandé de mettre de la mousse en décoration du terrarium. Cette matière vivante demande de l’entretien et ne peut être arrosé avec de l’eau du robinet. Par conséquent, nous n’en mettrons pas dans notre création. Pour l’assemblage des plantes, il faut en mettre qui sont de la même famille pour prendre soin d’elles.

Allez c’est parti pour l’aventure.
Voici ce que l’on doit faire.

Etape 1
Prendre un bocal en verre d’une hauteur d’environ 30cm et d’un diamètre d’environ 20cm

Le remplir délicatement de billes d’argile (matière naturelle) pour permettre le drainage des plates en créant une zone sèche. Un indispensable pour un terrarium.

Etape 2
Faire un mélange entre la terre de composte et la terre de bruyère qui contient de la perlite (roche naturelle volcanique qui retient jusqu’à trois fois son poids). Déposer doucement la terre sur les billes d’argile en évitant de les mélanger. Il faut mettre environ 1/3 de la quantité de billes.

Etape 3
Mettre sa main dans le bocal dos à la paroi pour repousser la terre uniquement sur les côté. Faire une bonne démarcation. Retirer doucement sa main et prendre un pinceau. Puis retirer avec un pinceau la terre qui s’est collée sur la bordure.

Déposer le sable coloré, jusqu’à trois couleurs différentes. Mettre le sable le plus fin pour aller jusqu’au plus épais entre 1 à 2,5 cm.

Etape 4
Remettre de la terre sur tout l’ensemble.

Etape 5
On appuie fortement sur les bords du pot contenant les plantes afin de pouvoir les retirer avec facilité.

On retire le maximum de terre des racines en faisant attention.

Etape 6
Mélanger la terre récolté avec de la terre de composte. Mettre de côté.

Déposer les plantes dans le bocal en les enfonçant légèrement dans la terre.

Mettre le mélange de terre sur les racines de terre et appuyer doucement. On retire le surplus de terre sur le verre grâce au pinceau.

Etape 7
On prend une petite pipette et on arrose doucement pendant 15 secondes. On attend entre 4 et 6 semaines pour l’arroser de nouveau. Cela va dépendre de la température extérieur. Pour savoir, il faut toucher la terre. Si elle est sèche, il faut l’arroser. Par contre, si la terre est mouillée ou humide, on ne remet pas d’eau. La plante risque de mourir si on met trop d’eau.

Etape 8
Dernière étape, décoration finale. On peut varier avec du sable, des cailloux, des pierres….

Et voilà ma création.

Voici d’autres créations de la soirée.

Tentez par l’expérience? Voir We can doo 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s